En recherche de ressources APSA ?

17 Resultats trouvés
Page 1 sur 2

Réduire l’hétérogénéité des niveaux de jeu en sport collectif pour favoriser l’engagement et les apprentissages de tous.

25 novembre 2022

Comment s’articulent les différents modes d’activité de l’individu qui joue et qui apprend (délibératif, « réflexif » ou infra-conscient)…

Basket : des savoirs émancipateurs pour toutes et tous !

26 novembre 2021

La question des inégalités se règle d’abord par le choix judicieux et pertinent des contenus, et l’acquisition par tous les élèves de savoirs et pouvoirs nouveaux. Proposition de Nina Charlier en Basket.

La programmation du Basket, révélatrice des enjeux d’enseignement en EPS

31 janvier 2021

Sébastien Molenat, enseignant en Lycée et membre du bureau du centre EPS et Société, ouvre un débat sur le rapport entre APSA et EPS en prenant l’exemple du basket. 2018.

Étiquettes :

Des principes pour l’efficacité et le plaisir du jeu en basket

Pour Gilles Renaud, professeur d’EPS à l’UFRSTAPS de Rennes, le travail collectif d’élaboration de ce numéro de la revue Contre Pied a fait émerger au sein des contributeurs un ensemble de principes fondant une conception commune de l’enseignement du basket-ball en EPS. Il en explicite les contenus.

Étiquettes :

Oser enseigner le basket-ball pour ce qu’il est ! Pour ce qu’il promet !

Ce jeu a été inventé en 1891 par James Naismith, prof d’EP de l’université du Massachusetts pour que ses étudiants, joueurs de football (américain), s’exercent l’hiver dans un gymnase, élargissent et complètent leur éducation. Dès le départ, fut imaginé un jeu a contrario du football américain où l’adresse et l’agilité corporelle, au sol et en […]

Étiquettes :

L’intérêt du renforcement musculaire

4 mai 2020

Disposer d’un répertoire de connaissances afin d’éviter les fausses pistes et les blessures. Bernard Grosgeorges, professeur d’EPS, en STAPS et à l’INSEP, ex entraîneur de l’équipe nationale de BB, nous invite à y puiser, énonçant quelques principes et références utiles pour être efficace.

Basket : Le 3X3

21 novembre 2018

-75.png

Le « 3X3 » basket 3 contre 3, pratiqué sur un seul panier, a désormais gagné ses lettres de noblesse en devenant discipline olympique à part entière. Longtemps considéré comme un sport de rue, il a, immédiatement, gagné en exposition médiatique et un engouement croissant est observé sur l’ensemble du globe.

Basket : des règles pour jouer, comprendre et choisir

1 novembre 2018

Adeline Allain confronte ses jeunes élèves de 6e du collège Jean Zay en REP+ en Seine Saint Denis à des règles parfois facilitantes ou à l’inverse très contraignantes en fonction des comportements des joueurs et joueuses. Son souci constant est de faire en sorte que les jeunes atteignent le panier adverse tout en étant confronté-es à […]

Étiquettes :

Cible et partenaire : une problématique à construire.

15 mai 2018

En sport collectif (basket-ball ou handball), pour un élève de CP, construire la notion de cible et de partenaire n’est pas évident. Quelles questions les élèves doivent-ils se poser pour passer d’une activité uniquement ludique à une mise à distance de l’action qui enclenche un projet d’apprentissage ? (1)

Basket : du dessin au projet d’équipe

31 mars 2014

Faire des dessins, des schémas pour décrire, expliciter sa stratégie individuelle ou collective, repérer les différents rôles en sport collectif permet de faire émerger un projet d’apprentissage, de faire progresser tous les élèves. Voici le témoignage d’Aude Piedvache, enseignante de St Lô

Page 1 sur 2