Ce compte rendu de pratique est issu du Contrepied n°26 « Quand est-ce qu’on joue ? » et est actualisé à l’occasion du Colloque du SNP-FSU « l’EPS dans l’école de demain » qui s’est déroulé les 15, 16, 17 novembre 2018 à Villejuif.
Accueil > APSA > Activités de raquettes > Badminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas (...)
Badminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
Pierrik Gaillard - septembre 2011
Pierrik Gaillard enseigne au collège de Courseulles (14). Il tente de partager les contenus d’apprentissage avec ses élèves pour qu’ils aient tous envie d’apprendre. Il n’impose jamais d’exercices mais fait en sorte que ses élèves en demandent. Il exprime la tension en EPS entre jeu et exercice.
La performance en badminton
Pauline ENDRESS UFRSTAPS - NANTES - 7 février 2015
La présence du Badminton dans ces journées pédagogiques [1] centrées sur la « réussite de tous » peut sembler à priori surprenante, voire inappropriée, dans la mesure où il s’agit d’une activité qui a la réputation de favoriser un progrès rapide des élèves.
Cependant, je considère avec Deutz d’Arragon (2013) qu’enseigner le badminton relève d’une « fausse évidence ».
Ces journées seront donc l’occasion de revenir sur ce qui, dans la logique même de l’activité, est créateur d’inégalités potentielles de réussite, afin de proposer quelques pistes didactiques et pédagogiques visant à les limiter.
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + relais
-
Des pratiquesRelais - Situation pour le cycle 3
-
Des pratiquesGRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon
-
Des pratiquesConstruire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3
-
HorizonLe sport… Quels sports ?
-
Des pratiquesDes brevets d’EPS pour apprendre et savoir
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesBadminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
-
repèreFootball : repères
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle
-
Des pratiquesLes aménagements matériels : une ressource didactique incontournable !
-
Des pratiquesDanser « Le petit chaperon rouge » en maternelle
-
Des pratiquesMarquer des buts au hand-ball : un bon indicateur du « tous et toutes capables » !
-
ControverseLa scolarisation du yoga en EPS, une éducation corporelle qui fait débat ?
-
Des pratiquesFaire de la gymnastique au cycle 2
-
Des pratiquesEnseigner la danse, des outils pour se lancer
-
Des pratiquesJeux traditionnels et apprentissages en maternelle
-
regardLe rugby à l’école et l’école du rugby.
-
Des pratiquesArts du cirque : écriture, engagement, composition.
-
Des pratiquesRemonter des solutions aux problèmes
-
Des pratiquesLe badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves .
-
Des pratiquesUn site internet ressources APSA simplissime !
-
Des pratiquesPour gagner le duel, jouer avec l’espace, se jouer du temps
-
Des pratiquesBadminton : priorité vitesse !