Activité physique adaptée et socio-histoire, Didier Séguillon, éditions L’Harmattan, 2020

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À l’heure où l’inclusion scolaire est pleinement posée comme obligation, non seulement légale, depuis de longues années maintenant, mais aussi comme phénomène professionnel entier, faire un détour par l’histoire de ce qui se nomme l’activité physique adaptée (APA) peut s’avérer utile …

Non seulement pour comprendre les évolutions et les rapports de forces mais aussi pour pouvoir agir sur le système éducatif. De plus en plus d’enseignants d’EPS sont directement concernés par la prise en charge d’élèves en situation de handicap. Les différents changements de paradigmes dans l’histoire de la prise en charge des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP) sont le reflet du regard que la société porte sur les différents handicaps et leur prise en charge par les institutions, par les formations universitaires et professionnelles. L’auteur n’hésite pas à aller au cœur des problèmes posés par la question. Il discute les choix politiques, relevant de la recherche et de la formation, à la lumière de l’étude historique.