Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • La recherche ça questionne

    [Mémoire] L’EPS … un remède aux « mots » ?

    Sabelline Poiret, professeur des écoles, mémoire de CAFIPEMF, 2011, Lille - 16 septembre 2019

    Ce mémoire de CAFIPEMF [1]rend compte de la mise en œuvre d’une unité d’apprentissage en sport collectif (balle au capitaine / handball) s’inscrivant dans une démarche d’apprentissage par « débats d’idées » (Grehaigne Deriaz 2010) [2]. Il met en évidence une démarche d’élaboration des apprentissages fondée sur l’observation et la gestion par les élèves du rapport de force entre équipes qui va alors rendre nécessaire une progression rapide de la balle vers la cible adverse, enclenchant ensuite un apprentissage de la passe en mouvement.

  • Des pratiques

    Projet interdisciplinaire sur l’égalité filles-garçons , avec l’EPS comme moteur

    N. Charlier - 27 novembre 2019

    Depuis 10 ans, au collège de Blainville, un projet égalité vit grâce à des profs convaincu.es et passionné.es. C’est d’abord grâce à l’EPS, avec Nina Charlier, que la question de l’égalité a été travaillée, puis d’autres enseignants s’en sont emparés. Au final, plusieurs disciplines et toutes les classes du collège sont concernées.

  • Des pratiques

    Une enseignante-ressource dans une école maternelle, quel rôle ?

    Virginie Guézo, enseignante école maternelle - 15 novembre 2019

    Virginie Guézo enseigne à l’Ecole maternelle Olivier Metra, Paris 20ème est devenue au fil des années référente EPS dans son école maternelle. Être enseignante-ressource en EPS, cela se traduit comment concrètement ?

  • regard

    En septembre, j’inscris ma fille au foot

    Yann Imine, Oriane Marcon, professeurs agrégés EPS à l’université d’ Orsay - 12 novembre 2019

    “En septembre, j’inscris ma fille au foot” : quelles évolutions dans les choix de loisirs extra-scolaires pour les enfants, persistance ou modération des stéréotypes ?

  • La recherche ça questionne

    [Mémoire] Accompagner les enseignants dans l’analyse didactique des APSA : une entrée par l’enseignement explicite.

    Olivier Boutoille, mémoire CAFIPEMF, 2018, Lille - 16 septembre 2019

    L’objet de ce mémoire vise à rendre compte d’une action de formation en Education Physique et Sportive, conduite par un professeur d’Ecole (PE, ayant suivi un cursus STAPS,), auprès de collègues de sa circonscription. Cette action de formation est développée en vue de la préparation à l’épreuve d’admission du CAFIPEMF.
    L’intérêt de ce travail réside dans le récit, sans détour, des caractéristiques d’une action de formation conduite par un « formateur en auto-formation ».

  • La recherche ça questionne

    Faut-il se résoudre à ce que professeur d’EPS soit un métier d’homme ?

    Cécile Ottogalli - 11 septembre 2019

    Les filles sportives se considèrent moins sportives que les garçons et pensent que le sport n’est pas un métier … tels sont les enseignements d’une recherche initiée par le SNEP-FSU et le Centre EPS & Société en partenariat

  • regard

    Une histoire de l’EPS, quelle histoire ?

    Yvon léziart - 15 novembre 2005

    Yvon Léziart développe la façon dont la revue contrepied regarde l’histoire de l’EPS.
    Un article introductif au numéro spécial histoire de contrepied qui permettra au lecteur de mieux comprendre le sens du choix de certains articles présentant notamment les pratiques réelles de l’EPS.

  • regard

    Qu’est-ce qu’une performance scolaire ?

    Christian Couturier - 17 septembre 2014

    En EPS, adjoindre le mot « scolaire » à d’autres est devenu une mode : pratique « scolaire », performance « scolaire », compétition « scolaire »… comme si ce qui se passe à l’école pouvait être autre chose que « scolaire ». Pourquoi l’EPS est-elle la seule discipline dans ce cas ? Sur quoi repose cet adjectif ? Qu’apporte –t’il concrètement ?

  • Résonnance

    Le rempart des idées reçues

    Cendrine Marro - 4 mars 2015

    Comment faire de la mixité de sexe un outil de l’égalité ? Comment aborder de manière ludique et progressive, la question des inégalités de sexe en partant de ce que chacun-e pense concernant les filles et les garçons ? C’est en cherchant à répondre à ces questions que Cendrine Marro, enseignante chercheuse à Paris Ouest Nanterre a conçu l’animation « le rempart des idées reçues ».

  • regard

    Plaidoyer pour une véritable culture scolaire

    Philippe Meirieu - 7 mai 2018

    Dès 1997, Philippe Meirieu, nous appelle à choisir « ce qui vaut la peine d’être enseigné ».

    Le doute sur ce que doit être cette culture scolaire est aujourd’hui encore un sujet
    politique et pédagogique qui divise. Poursuivons le débat ...

(Il y a au total 372 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 38 |

Rechercher des contenus !