Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    HandBall : Mettre en interrelation tous les duels

    Olivier Weber - 25 septembre 2017

    Si la formation du joueur doit prendre en compte tous les contextes d’affrontement, les différents statuts et les logiques d’interactions qui devraient les animer ne doivent pas être oubliés. Olivier Weber, conseiller technique fédéral au comité du Loiret, nous montre comment articuler ces duels. Il va plus loin en explicitant comment solliciter toutes les ressources des joueurs.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Quand les AS font leur show : restitution du plaisir d’apprendre et d’enseigner

    Robin Carrayrou - 14 juin 2022

    Cet article a pour but de faire le témoignage d’une expérience positive partagée entre les élèves et leurs professeurs : le plaisir d’apprendre et d’enseigner.
    Deux professeurs initient, en 2008, la création d’un spectacle qui continuera d’évoluer sur dix années. Apprendre à gérer son stress, stabiliser des compétences, prendre plaisir ...

    De cette expérience empirique ne peut-on pas dessiner une systémique de la « motivation », critère essentiel de tout véritable apprentissage ?

  • Horizon

    3 questions à ….Isabelle Brisset, Fildeferiste et formatrice à l’Académie Frarellini de Paris-St Denis.

    Jean-Pierre Lepoix - 15 juin 2022

  • regard

    Le sport partagé, une formule inclusive

    JP Garel - 16 mai 2022

    Supplément électronique à l’article publié dans le Contrepied HS n°30 - Sport scolaire

  • Exclusivité web

    [Podcast] Construire l’égalité fille/garçon en EPS

    Loic Szerdaheyli et Cathy Patinet - 2 avril 2019

    Dans le cadre du dispositif "soirées de l’EPS" organisé par le SNEP FSU et le centre EPS & Société, Loïc Szerdahelyi, Maître de Conférences, ESPE de Dijon et Cathy Patinet, enseignante d’EPS, chercheuse en STAPS, académie d’Amiens, ont échangé autour de la construction de l’égalité fille/garçon en EPS.

  • Des pratiques

    Le projet "classe ambition scolaire-danse" du lycée Turgot à Paris

    Jean Pierre Lepoix - 10 mai 2022

    Entretien avec M. C. Barrand, proviseur du Lycée Turgot à Paris 3é, réalisé par Jean-Pierre Lepoix

  • Horizon

    Une histoire populaire du football : le foot sous un autre angle

    Mickaël Correia - 20 juin 2021

    Nous avons rencontré Mickaël Correia pour satisfaire notre curiosité sur son livre, Une histoire populaire du football.
    Rompant avec les approches trop événementielles ou « critiques » (en gros éreintant le football) il fait le choix de le comprendre dans le mouvement d’émancipation des couches populaires, mais pas seulement, comme instrument dans les mouvements de libération nationale ou de résistance aux régimes autoritaires. Une histoire qui manie la complexité mais portée par un vrai plaisir pour ce sport.

  • Exclusivité web

    [vidéo] Filles Sportives : osez les STAPS !

    Claire Pontais, responsable du dossier Femmes et Staps au SNEP-FSU - 8 juillet 2021

    Depuis 3 ans, le SNEP-FSU et le centre EPS & Société s’investissent pour comprendre pourquoi les STAPS comptent seulement 25 à 30% d’étudiantes alors que les politiques de mixité professionnelles n’ont jamais été aussi explicites !

    Une équipe de chercheurs-ses a analysé les représentations de prés de 2000 lycéens et lycéennes sur la filière Staps et les qualités nécessaires pour y réussir.

    Les résultats de cette recherche sont disponibles. Ils sont riches d’enseignements autant sur le degré de sportivité des lycéen·nes, les choix d’orientation, ainsi que sur les encouragements/découragements à aller en Staps, et plus généralement sur les représentations des jeunes tant sur eux/elles-mêmes que sur les études STAPS.

    Voici une présentation des résultats de recherche en vidéo !

  • regard

    Inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : Ouvre les yeux sur les dommages !

    Cécile Vigneron - 2 avril 2019

    Cécile Vigneron [1] interpelle nos pratiques quotidiennes en EPS. En matière d’égalité entre filles et garçons, elle constate qu’il faut hélas en convenir … les évolutions ne sont pas vraiment au rendez-vous.

  • regard

    Défendre la liberté pédagogique

    Paul Devin, Président de l'institut de recherche FSU et ancien inspecteur EN, sécrétaire général du SNPI-FSU - 21 octobre 2019

    Paul Devin revient sur les fondements historiques de la liberté pédagogique pour contester les tentations coercitives actuelles et leur substituer le respect de l’indépendance des savoirs et de la professionnalité des enseignants.

  • Exclusivité web

    Neutralité(s)

    JP Lepoix - 21 mars 2022

    Quelques jours auront suffi pour que le sport russe se retrouve au ban des nations et que la pseudo « neutralité » de ce monde si particulier reste, pour une fois, au vestiaire. Depuis quelques jours, beaucoup n’y voient qu’un « symbole », un « aspect secondaire » des sanctions tous azimuts qui frappent le pays de Poutine, depuis le déclenchement de sa sale guerre en Ukraine.

(Il y a au total 477 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 48 |

Rechercher des contenus !