Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Exclusivité web

    Les lycéen·nes et les STAPS : Etude des représentations de la filière et impact sur les choix d’orientation

    Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, MCF, L-Vis, Université de Lyon1 - Mary Schirrer, MCF, Université de Lorraine - 14 mai 2019

    Recherche menée en partenariat avec le SNEP-FSU et le Centre EPS et Société [1]

    Alors que le ratio de femmes progresse dans la plupart des filières universitaires, un mouvement inverse s’opère dans la filière STAPS avec une baisse significative de la part des filles depuis ces vingt dernières années. Avec moins d’un tiers de femmes (26% en L1 d’après l’enquête menée par la C3D [2] en 2017, 29% en STAPS d’après le MESRI [3]), les formations aux métiers du sport sont « une affaire masculine » (Delignières, 2018) [4] et ces écarts « modèlent les inégalités de carrière entre les sexes » (Duru-Bellat, 2004, 70) [5], notamment dans le cadre de l’enseignement d’EPS où les femmes ne représentent que 35,6% entre 2010 et 2017, contre 43% la decennie précédente (Szerdahélyi, 2018) [6]. Si cet état de fait questionne l’attractivité des métiers du sport auprès des jeunes femmes, il est aussi nécessaire d’analyser les processus d’orientation scolaire qui construisent et renforcent cet éloignement des filles. Pourquoi, malgré la progression des licenciées et des pratiquantes sportives dans notre société, les choix d’orientation des filles les tiennent à distance des métiers du sport ? Pourquoi les STAPS constituent un véritable angle mort de la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et techniques, alors même que les injonctions ministérielles font de la parité un objectif (40% d’étudiantes en filières scientifiques visé pour 2020) ?

  • La recherche ça questionne

    Quels enjeux pour la maternelle ? apprentissage et rapport à la culture

    Elisabeth Bautier - 14 mai 2019

    Notre objectif est de mettre en évidence ce qui se joue pour les élèves à l’école maternelle pour comprendre comme elle participe elle aussi, et, pourrait-on dire si tôt, des processus de différenciation sociale à l’école ...

  • regard

    Du jeu, du sport et de l’éducation

    Colas Duflo Département de philosophie à l'Université de Picardie-Jules Verne. - 1998

    Jeu et sports sont deux ensembles présentant une surface d’intersection, mais qui ne se recouvrent pas totalement. Quand disons-nous d’un sport qu’il est aussi un jeu ? Colas cherche à comprendre ce qu’est un jeu et ce que nous faisons lorsque nous jouons.

  • repère

    Situation de pratique et dévolution : articuler sens et apprentissage

    C. Pontais à partir de J. Marsenach et G. Brousseau - 31 octobre 2015

    Quelle que soit l’APSA que les élèves doivent étudier, l’enseignant.e se pose toujours la même question : comment articuler sens pour l’élève et apprentissage ? Quel est la place du jeu par rapport aux exercices ?
    Voici la proposition d’une démarche qui a fait ses preuves.

  • regard

    Langage et EPS ou langage en EPS ?

    Sandrine Prevel - 25 avril 2019

    La maîtrise de la langue orale est une priorité à l’école maternelle. C’est légitime. Mais le langage prend souvent le pas sur les apprentissages disciplinaires. Comment lier les deux ? Sandrine Prevel, conseillère pédagogique dans la Manche, mène une recherche sur la relation entre savoir, langage et apprentissage en EPS, en prenant appui sur les jeux traditionnels. Elle nous donne des pistes de « mises en langage » fructueuses.

  • Paroles

    La fabrique des garçons

    Anne-Marie Sohn - 19 avril 2019

    Anne-Marie Sohn professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Ecole normale supérieure de Lyon, est spécialiste de l’histoire du genre et de l’histoire de la vie privée des jeunes.
    Elle présente ici son livre La fabrique des garçons paru aux éditions Textuel en 2015.

  • Paroles

    Pour faire égalité, changer de point de vue

    Sigolène Couchot-Schiex - 18 avril 2019

    Comme tous les ouvrages de la collection « Pour l’action », celui sur le genre, que coordonne Sigolène Couchot-Schiex, tente de faire la synthèse des connaissances scientifiques sur le sujet.

  • Paroles

    Le sport fait mâle

    Carine Guérandel, Sociologue du corps et du sport, Université de Lille. Chercheuse au Centre de recherches individus, épreuves, sociétés (CRIES). - 18 avril 2019

    Carine Guérandel, sociologue, analyse les pratiques sportives de jeunes de cités marquées par de forts stéréotypes de genre et la faible pratique physique des filles.

  • regard

    Inégalités face à la santé, inégalités face aux sports. L’invisibilité des femmes !

    Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, historienne, questionne les faits et effets de l’invisibilité des femmes en matière de santé publique et de politiques sportives. - 18 avril 2019

    Les résultats épidémiologiques font apparaître un certain avantage pour les femmes. D’après le rapport 2015 sur L’état de santé de la population français, le niveau de mortalité des femmes est, à âge égal, moins élevé que celui des hommes.

  • Paroles

    Les sports de combats, respect des règles et virilité

    Akim Oualhaci - 18 avril 2019

    Akim Oualhaci explore les dispositions d’engagement de jeunes adultes résidant dans des quartiers populaires dans des pratiques de boxe anglaise et de bodybuilding aux USA, et de boxe thaïlandaise en France. Il vient de publier un ouvrage Se faire respecter.
    Ethnographies de sports virils dans des quartiers populaires en France et aux États-Unis.

(Il y a au total 366 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 37 |

Rechercher des contenus !