Accueil > Ressources & contributions
La sélection des internautes
-
repère
Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire
Claire Pontais - 20 octobre 2015
S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation
-
Des pratiques
Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses
Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016
Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.
Les derniers articles mis en ligne
-
Paroles
"Enfance de Classes" : inégalités à l’école et dans les loisirs
Christine Mennesson - 7 avril 2021
Christine Mennesson, sociologue à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse s’intéresse à la construction précoce des inégalités dans différents domaines (école, loisirs...) et leur impact sur le développement des enfants de l’école primaire
-
La recherche ça questionne
Des femmes, des pratiques sportives, des luttes
Christine Mennesson - 9 avril 2021
Christine Menneson , sociologue à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, interroge la "socialisation inversée" des filles qui ont des pratiques sportives éloignées des normes sexuées. Elle montre que le sport véhicule tout une variété de modèles de genre.
-
Résonnance
La commensalité du ping-pong
Guillaume Quiquerez - 12 avril 2021
Une partie jamais terminée entre tennis de table et ping-pong. Rivalité historique, pour l’un une table « terrain de jeu de type tennis » pour l’autre « table de salle à manger », pour l’un logique de l’adversité pour l’autre celle de l’échange.
Deux façons de « se mettre à table » ! Guillaume Quiquerez est Enseignant-chercheur à Centrale Marseille, joueur et licencié à l’ASAND (Marseille). -
Paroles
Sexe et genre, quels rapports nature-culture ?
Christine Détrez - 9 avril 2021
D’où vient le concept de « genre » ? Qu’ont apporté les « études de genre » sur le rapport nature/culture ? Christine Détrez, enseignante-chercheuse à l’ENS de Lyon, spécialiste en sociologie de la culture et du genre nous apporte des réponses éclairantes.
-
regard
Dans le champ d’apprentissage n°4, « les confusions ont aussi la vie dure »
Romuald Papot et Sylvain Rauche, professeurs d’EPS au LP Réaumur (Poitiers). - 23 mars 2021
L’opérationnalisation des objectifs que se fixe l’EPS est au cœur de l’expertise enseignante. En prenant appui sur un document support de formation à un concours, nous allons montrer comment le traitement didactique du badminton peut devenir un véritable « tour de force ». La maîtrise approximative des ressorts culturels qui confèrent à la pratique sa dimension ludique rend plus hypothétique le cheminement vers les objectifs éducatifs.
-
Résonnance
La compétition : un outil d’éducation à ne pas mettre entre toutes les mains.
Stéphane Diagana - 21 mars 2014
L’esprit de compétition c’est vouloir s’affranchir d’une condition non désirée.
-
regard
Existe-t-il un « sport féminin » ? Perspectives d’innovations contre le sexisme sportif ordinaire.
Cecile Ottogalli-Mazzacavallo, Historienne du sport, L-Vis, Université de Lyon1 - 14 juin 2016
Dans le monde de l’alpinisme, depuis une dizaine d’année, on voit se développer des équipes « 100% féminines » soutenues par les fédérations (FFME et FFCAM) comme le Groupe Féminin de Haute Montagne (GFHM), l’Equipe Nationale d’Alpinisme Féminin (ENAF), Girls to the top, etc [1]. Au regard de ces titres, certain.es répondront sans doute qu’il existe un alpinisme féminin et que ces initiatives entre femmes cherchent à le rendre visible… Personnellement, mon travail sur les femmes alpinistes, puis sur les escrimeuses m’a très rapidement amené à critiquer cet usage car finalement de quoi parle-t-on en disant « sport féminin » ?
-
regard
Analyse critique du plan de féminisation de la fédération de Tennis de Table (FFTT)
S. Lajaumont - 31 mars 2021
Dans le cadre de son master Egal’APSA, Sonia Lajaumont, professeure EPS [2] dans l’académie de Limoges a étudié le plan de féminisation de la Fédération Française de Tennis de Table au prisme de l’innovation sociale. Son analyse est d’autant plus intéressante qu’elle est révélatrice des choix de nombreuses autres fédérations sportives.
-
La recherche ça questionne
Quatre questions à L’INJEP
Sébastien Molénat - 30 mars 2021
L’INJEP vient de publier 3 documents portant sur la pratique sportive : les « Chiffres clés du sport 2020 » qui proposent une synthèse de données statistiques dans le domaine du sport en France, le « Baromètre national des pratiques sportives 2020 » dont le but est la mesure de la pratique sportive sur la dernière année écoulée et enfin une étude portant spécifiquement sur les pratiques sportives des jeunes âgés de 13 ou 14 ans en dehors du collège, intitulée « Les pratiques sportives des collégiens sont très liées au rapport au sport de leurs parents et à leurs vacances d’été ».
Nous avons posé 4 questions à leurs chargés d’études statistiques :
-
repère
L’Homme et la culture.
Alexis Léontiev - 1972
Cette étude, parue en France dans la revue Recherches internationales à la lumière du marxisme en 1965 (n° 46) puis dans Sport et développement humain (Éditions Sociales, 1975), est la reprise de travaux antérieurs datant de 1947 et regroupés
dans l’ouvrage Développement du psychisme, édité en France aux Éditions Sociales (3° édition, 1972).
L’article L’homme et la culture reprend une réflexion générale publiée pour la première fois à l’occasion d’un colloque international à Tachkent en 1961.
(Il y a au total 437 articles actuellement disponibles)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 44 | page suivante