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La sélection des internautes
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repère
Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire
Claire Pontais - 20 octobre 2015
S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation
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Des pratiques
Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses
Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016
Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.
Les derniers articles mis en ligne
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Exclusivité web
[Vidéo] Identité de l’EPS ?
- 14 janvier 2021
Les dispositifs 2S2C et bouge 30 min inventés par le ministère contribuent a accentuer le trouble sur l’identité de l’EPS. Identité en terme de définition en tant que discipline mais aussi en tant que fonction d’une discipline au sein de l’école. Questionnements et éléments de réponses dans le cadre du séminaire de la revue Contrepied.
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regard
Quelques précédents au 2S2C ...
Jean Lafontan - décembre 2013
Il ne s’agit pas ici de discuter de la mise en œuvre pratique du dispositif Peillon [1], objet d’un conflit (ou d’une adhésion) sur les rythmes scolaires, mais d’examiner des arguments idéologiques situés en amont de ce dispositif et repris systématiquement depuis plus de 50 ans, notamment celui de la nécessaire liaison entre le scolaire et le périscolaire ...
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Exclusivité web
Une discipline scolaire, l’EPS, un dispositif d’animation, 2S2C ou L’EPS s’affirme comme discipline scolaire
Yvon Leziart Novembre 2020 - 6 janvier 2021
Yvon Léziart, professeur des universités émérite, Université de Rennes 2, analyse ce que sous-tend la création du dispositif 2S2C par le ministère de l’éducation nationale et la place de l’éducation physique et sportive. Un regard épistémologique sur la fonction d’une discipline scolaire et son lien avec la société.
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regard
Pourquoi les programmes en arts en EPS sont-ils inacceptables ?
Thierry Tribalat - 10 mars 2020
Contrairement aux confusions, approximations et formalisations hasardeuses des programmes actuels, Thierry Tribalat s’engage pour des programmes qui définiraient clairement les objets culturels, leurs thèmes d’enseignement et d’étude, préciseraient les savoirs pratiques, notions, concepts essentiels. C’est, selon lui, à ce prix que sports et arts du mouvement ne seront plus confondus et pourront être véritablement enseignés.
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Résonnance
la revue Contrepied pour changer de direction
Jules Lafontan, président du centre EPS et société - 5 octobre 2020
A la sortie du confinement, nous n’avons cessé d’entendre qu’il fallait un mode d’après, l’espoir d’un contre-pied. L’année qui vient va nécessiter de l’inventivité et de la résistance de notre profession pour ne pas se laisser emporter soit par une EPS hygiéniste vidée de tout savoir sur les APSA soit totalement absorbée par des formes sportives que le 2S2C présente.
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regard
Les émotions dans le processus de construction et de réception chorégraphique
Fanny Fournié - 5 janvier 2021
Lors de la représentation d’un spectacle de danse, les émotions, adaptation de soi et aux autres, circulent et s’articulent entre interprètes, spectateurs.
Fanny Fournié nous en détaille le processus qui conduit finalement à la participation intime de chacun·e à cette chorégraphie. -
repère
Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !
Claire Pontais - 18 décembre 2014
Comment lutter contre les inégalités entre filles et garçons et les stéréotypes sexués en EPS ? Claire Pontais propose ici des éléments de réflexion pour enseigner les mêmes pratiques sportives aux filles et aux garçons.
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Exclusivité web
[VIDÉO] L’USEP, les rencontres sportives et la dynamique de l’EPS.
Philippe Delamarre, Président du comité régional USEP de Normandie / Conseiller Pédagogique Départemental EPS - 14 décembre 2020
Témoignages d’élèves sur leurs motivations pour les rencontres USEP, l’égalité filles-garçons, le sport partagé, Génération 2024, la continuité avec l’UNSS.
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Controverse
L’interdisciplinarité : un bilan mitigé !
Y. Lenoir - 14 décembre 2020
Y. Lenoir, docteur en sociologie à l’université de Sherbrooke (Canada), a beaucoup travaillé sur l’interdisciplinarité. Dans le cadre d’un séminaire organisé par EPS et Société, il nous a présenté ses réflexions, à la suite d’autres chercheurs, comme Jean-Pierre Terrail par exemple. Il nous a paru utile de livrer son intervention au plus grand nombre.
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regard
À propos de rivière aux crocodiles et autres parcours...
Colette Catteau - 14 décembre 2020
Si l’EPS est enseignée quotidiennement à l’école maternelle, ses contenus, démarches et gestion de classe sont à interroger. Colette Catteau, conseillère pédagogique, qui a travaillé au sein de l’équipe Escol [2], analyse ses pratiques usuelles et ouvre des pistes vers des prati-ques d’EPS qui conjuguent transformations motrices et « devenir élève »
(Il y a au total 404 articles actuellement disponibles)
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