Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    Conseils pour une programmation en maternelle

    Claire Pontais - 10 avril 2018

    La programmation des APSA pour sa classe ou pour l’école est une question fondamentale pour les équipes enseignantes.

    Voici quelques repères horaires, repères pour choisir les APSA et repères d’acquisitions en fin de maternelle

  • repère

    Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école primaire

    Claire Pontais - 10 avril 2018

    Les élèves de l’école primaire ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS
    Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

  • repère

    Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école maternelle

    Claire Pontais - 10 avril 2018

    Les élèves de l’école maternelle ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS.

    Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

  • Des pratiques

    L’EPS au coeur de mon enseignement en CM1 - un exemple en hand-ball

    Claire Poinard - 23 janvier 2016

    Claire Poinard est maître-formatrice à Corbeil-Essonnes. Son école, classée ZEP, est dans le quartier de Montconseil. Les enfants font peu de sport et d’activité physique en dehors de l’école. L’EPS organise une grande part de son activité professionnelle, elle nous dit pourquoi et comment.

  • repère

    EPS : quel est le rôle spécifique de l’école ?

    Claire Pontais - 15 novembre 2017

    En EPS, les élèves pratiquent des sports. Sachant qu’il peut pratiquer les mêmes sports en dehors de l’école (club, périscolaire) : quelle est la spécificité de l’école ?

    Un diaporama qui pointe les enjeux et les contours de l’EPS à l’école primaire.

  • Des pratiques

    Lutter à égalité Garçons - Filles

    Philippe Delamarre et Claire Pontais - 23 mars 2018

    Comment intégrer les visées d’égalité dans le quotidien des séances d’EPS ? Philippe Delamarre et Claire Pontais ont produit des outils pour les ABCD de l’égalité. Leur travail se poursuit malgré la disparition du dispositif.

  • Controverse

    Le Bac : un pilotage par le sexe des APSA ?

    Christian Couturier - 29 janvier 2014

    L’EPS a été une des dernières disciplines à mixer toutes les classes, près de 10 ans après la loi de 75. Paradoxalement elle a été et est toujours pionnière dans la réflexion sur la place des garçons et des filles, dans la pratique, à l’Ecole. Christian Couturier engage une controverse sur le discours actuel, en particulier à partir des recommandations des commissions d’harmonisation du BAC.

  • regard

    En Handball, un plus un peut faire plus que deux !

    Olivier Krumbholz et Claude Onesta - 25 septembre 2017

    Le sport de haute performance traduit le niveau le plus élaboré de la création technique et tactique à un moment donné. C’est un bon indicateur de l’évolution d’un sport.
    S’il n’est pas question de le copier il est bon d’en connaitre le sens.
    Olivier Krumbholz, entraineur de l’équipe de France féminine, et Claude Onesta de l’équipe masculine, pointent les évolutions et limites des joueur (ses) confrontés aux exigences du jeu actuel.

  • regard

    Gymnastique, risque, peur et apprentissage

    Paul Goirand - février 2005

    « C’est pauvre la vie, celle où la peur n’existe pas ». C’est dans l’air du temps, la société est sécuritaire. Mais comment permettre aux élèves de se développer s’ils ne sont jamais confrontés à des épreuves ? L’épreuve gymnique, par exemple, c’est le risque de revenir grandi et régénéré. Dans cette perspective l’enseignant.e ne doit pas avoir peur que les élèves aient peur si la réussite à terme entraîne la joie et le désir de recommencer.

  • Exclusivité web

    Mardi 10 avril, soirée de l’EPS : enseigné l’EPS à l’école primaire

    - 4 avril 2018

    Apprendre à nager, courir, grimper, faire du vélo ...
    Oui mais comment ? aurait dit Philipe Mérieux.
    Des enseignant.es ont testé pour vous des situations, des stratégies.
    Venez les découvrir et en discuter les fondements.

(Il y a au total 301 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 31 |

Rechercher des contenus !