Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & Contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & Contributions

Dans un monde qui bouge, qui se transforme, où les cadres d’analyse changent, où les générations se confrontent et où les antagonistes sociaux s’exaspèrent, le danger le plus grand est que rien ne se dise franchement ou pire encore que la parole soit confisquée par une minorité qui pense pour tout le monde et affadisse le débat.
La pensée unique est l’ennemie du progrès. Au contraire, il faut impulser constamment un échange d’idées, d’expériences, de convictions pour que la profession dans sa grande masse soit concernée par son avenir et sorte d’une attitude ambiguë : à la fois méfiance envers les discours et suivisme institutionnel.

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Rapport au corps, genre et réussite en EPS

    Les éditons AFRAPS - 27 septembre 2017

    Les éditons AFRAPS viennent de publier l’ouvrage "Rapport au corps, genre et réussite en EPS " coordonnée par Geneviève Cogérino [1], en écho avec une thématique du capeps. Au-delà de sa fonction de préparation aux concours pour les formateurs et les étudiants,cet ouvrage se révèle être un formidable regard sur l’EPS d’aujourd’hui. À nous de nous en saisir…

  • Controverse

    Le Bac : un pilotage par le sexe des APSA ?

    Christian Couturier - 29 janvier 2014

    L’EPS a été une des dernières disciplines à mixer toutes les classes, près de 10 ans après la loi de 75. Paradoxalement elle a été et est toujours pionnière dans la réflexion sur la place des garçons et des filles, dans la pratique, à l’Ecole. Christian Couturier engage une controverse sur le discours actuel, en particulier à partir des recommandations des commissions d’harmonisation du BAC.

  • regard

    Une conception articulée de la technique et de la tactique

    F. Rongeot - 25 septembre 2017

    Membre du groupe fédéral des moins de 12, chargé de la formation à la FFHB, François Rongeot revient sur le lien entre technique et tactique. Une conception qui conduit à sortir des séances passes, dribbles, attaque, défense et match…

  • regard

    Les enjeux de l’EPS à la lumière des APPN

    Christian Couturier - octobre 2008

    Les sigles ont parfois une vie propre... et plusieurs sens. Ce qui est étonnant c’est l’impression, entre professionnels, que lorsqu’on utilise celui d’APPN, on sait de quoi on parle. Pourtant dès que l’on discute plus de cinq minutes, on s’aperçoit qu’il n’en est rien. Non seulement on ne parle pas forcément de la même chose, mais en plus on n’est pas d’accord. Les textes officiels, IO, programmes, textes régissant la certification... devraient avoir comme fonction de clarifier certaines ambigüités. Christian Couturier pense que bien souvent, ils répondent à des questions que la profession ne se pose pas, et ne répondent pas à celles qu’elle se pose.

  • Le dessous des mots

    Émancipation !

    Jean Pierre Lepoix - 11 janvier 2017

    « émanciper la femme c’est excellent ; mais il faudrait avant tout lui enseigner l’usage de la liberté ! » Ainsi s’exprimait émile Zola dans La Tribune en 1868 ...

  • regard

    Handball : une technique construite à l’épreuve du jeu

    François Rongeot - 25 septembre 2017

    Pour François Rongeot, entraîneur national et responsable de la formation des cadres à la fédération de handball, la situation d’entraînement doit chez les jeunes joueurs accorder une place prépondérante mais non exclusive à l’activité perceptive et décisionnelle du joueur. La technique est considérée comme une ressource
    permettant la réalisation de choix. En jouant sur la diversité des situations d’entraînement, les problèmes posés sont différents et contraignent le jeune joueur à construire des productions techniques adaptées et diversifiées.
    Le jeune joueur est ainsi confronté aux mêmes problématiques qu’un joueur de haut niveau.

  • La recherche ça questionne

    Les traces écrites de planification en handball des enseignants d’EPS

    Patrick Veysserre - 25 septembre 2017

    Patrick Veysserre enseigne à l’Ufrstaps de Clermont-Ferrand. Professeur en EPS il est également titulaire d’un brevet d’état de second degré en Hand-Ball. Il a soutenu une thèse en 2008. Avec un regard plutôt bienveillant à l’égard de la profession, il en renvoie une image tirée de plusieurs centaines de récits sur des situations d’apprentissage tant sur les contenus que sur les manières de faire en HB.

  • Horizon

    Les grands naissent toujours à l’école

    Joel Delplanque et Philippe Bana - 25 septembre 2017

    Joel Delplanque président de la FFHB et Philippe Bana DTN livrent leur vision du développement du handball et leurs stratégies pour maintenir cette activité à son meilleur rang mondial, mais surtout afin qu’elle perpétue un attachement à une vision humaniste et éducative, conforme à sa proximité native avec le milieu scolaire.

  • Controverse

    Programmes : un manque de cohérence dans la succession des niveaux

    Loïc Lemeur - 25 septembre 2017

    Loïc Lemeur est formateur dans l’académie de Créteil. Globalement il juge les programmes en EPS de façon positive, mais relève malgré tout dans les sports collectifs un manque de cohérence dans l’affichage des niveaux de compétence.
    Explication.

  • Controverse

    Handball : Faut-il évaluer le résultat du match ?

    Michel Cicut - 25 septembre 2017

    Michel Cicut, professeur d’EPS au Lycée Saint Exupéry à Marseille, ancien responsable du pôle espoirs hand, ex international et entraineur, s’appuie sur ses expériences pour proposer des façons différentes d’évaluer en fonction des lieux de pratique.

(Il y a au total 286 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29 |

Rechercher des contenus !