Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Exclusivité web

    Vidéo - Entretien Lucien Sève

    EPS et Société - 9 avril 2017

    Lucien sève a fait partie des compagnons et des penseurs qui ont nourri notre projet de transformation sociale de l’éducation et du sport. Auteur de nombreux ouvrages, il fait partie des intellectuels qui seront sans aucun doute redécouverts par nombre de générations. Le centre EPS et société avait rencontré Lucien sève lors de l’élaboration de son ouvrage "EPS et cultualisme". Retrouvez en exclusivité web la vidéo de cette rencontre où sont abordées les notions de culture, de développement humain, d’émancipation …

  • Des pratiques

    Une EPS de qualité à la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois

    Jenny Bouchez et Anna Augustin - 19 mars 2020

    Le collège Victor Hugo d’Aulnay-Sous-Bois est situé au cœur de la cité des 3000 dans une zone qualifiée de REP. La population scolaire y est très défavorisée (75%). Dans ce contexte difficile, l’équipe EPS de 7 enseignant·es se renouvelle tous les 2 à 3 ans, comme l’équipe de direction.
    Et pourtant, l’EPS y est très dynamique ! Deux sections sportives, une option APPN en 4e, une programmation d’APSA riche et variée, des brevets DNB en fin de 3e et des brevets d’APSA en 6e ! Jenny Bouchez et Anna Augustin nous livrent comment cette équipe a conçu ses brevets !

  • Des pratiques

    Projet interdisciplinaire sur l’égalité filles-garçons , avec l’EPS comme moteur

    N. Charlier - 27 novembre 2019

    Depuis 10 ans, au collège de Blainville, un projet égalité vit grâce à des profs convaincu.es et passionné.es. C’est d’abord grâce à l’EPS, avec Nina Charlier, que la question de l’égalité a été travaillée, puis d’autres enseignants s’en sont emparés. Au final, plusieurs disciplines et toutes les classes du collège sont concernées.

  • La recherche ça questionne

    Faut-il se résoudre à ce que professeur d’EPS soit un métier d’homme ?

    Cécile Ottogalli - 11 septembre 2019

    Les filles sportives se considèrent moins sportives que les garçons et pensent que le sport n’est pas un métier … tels sont les enseignements d’une recherche initiée par le SNEP-FSU et le Centre EPS & Société en partenariat

  • regard

    Différence entre EPS et sport… ce n’est pas la bonne question !

    Claire Pontais - 31 janvier 2020

    « Quelle est la différence entre EPS et sport ? » est une question qui souvent posée. Pour les élèves, qui vont « en sport », ont un ou une « prof de sport » ou « prof d’EPS » voire « prof de gym », la question ne se pose pas ! Pour les politiques, la question en sous-entend la plupart du temps une autre : « Pourquoi faut-il des profs d’EPS dans l’Ecole alors que des éducateurs sportifs coûtent moins chers » !

  • regard

    En guise de conclusion ...Quelles pistes pour la formation

    - 31 janvier 2020

    À l’issue du contrepied n°11 "Maternelle : quelle EPS ?" et après la lecture de toutes les contributions, nous tentons de dégager ici un certain nombre de points forts et des pistes pour la formation. Pour répondre à une des questions de départ, de notre point de vue, le pari de l’ancrage des contenus d’enseignement sur les APSA est fertile en maternelle mais suppose un certain nombre de conditions que l’on retrouve en filigrane dans les différentes contributions...

  • repère

    Conseils pour une programmation en maternelle

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    La programmation des APSA pour sa classe ou pour l’école est une question fondamentale pour les équipes enseignantes.

    Voici quelques repères horaires, repères pour choisir les APSA et repères d’acquisitions en fin de maternelle

  • repère

    Conseils pour un programmation pour l’école primaire (cycles 2 et 3)

    - 15 mai 2018

  • repère

    Qu’est-ce que l’athlétisme ? Pourquoi l’enseigner à l’école ? Quels apprentissages à l’école maternelle et élémentaire ?

    Claire Pontais - 16 mars 2018

    Les activités athlétiques sont des activités de performance : on cherche à défier et maîtriser le milieu pour faire la meilleure performance possible en dépassant ses propres limites ...

  • repère

    Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école primaire

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    Les élèves de l’école primaire ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS
    Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

(Il y a au total 375 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 38 |

Rechercher des contenus !