Accueil > Ressources & contributions
La sélection des internautes
-
repère
Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire
Claire Pontais - 20 octobre 2015
S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation
-
Des pratiques
Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses
Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016
Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.
Les derniers articles mis en ligne
-
Exclusivité web
[Podcast] Construire l’égalité fille/garçon en EPS
Loic Szerdaheyli et Cathy Patinet - 2 avril 2019
Dans le cadre du dispositif "soirées de l’EPS" organisé par le SNEP FSU et le centre EPS & Société, Loïc Szerdahelyi, Maître de Conférences, ESPE de Dijon et Cathy Patinet, enseignante d’EPS, chercheuse en STAPS, académie d’Amiens, ont échangé autour de la construction de l’égalité fille/garçon en EPS.
-
regard
Le sport partagé, une formule inclusive
JP Garel - 16 mai 2022
Supplément électronique à l’article publié dans le Contrepied HS n°30 - Sport scolaire
-
Des pratiques
Le projet "classe ambition scolaire-danse" du lycée Turgot à Paris
Jean Pierre Lepoix - 10 mai 2022
Entretien avec M. C. Barrand, proviseur du Lycée Turgot à Paris 3é, réalisé par Jean-Pierre Lepoix
-
Horizon
Une histoire populaire du football : le foot sous un autre angle
Mickaël Correia - 20 juin 2021
Nous avons rencontré Mickaël Correia pour satisfaire notre curiosité sur son livre, Une histoire populaire du football.
Rompant avec les approches trop événementielles ou « critiques » (en gros éreintant le football) il fait le choix de le comprendre dans le mouvement d’émancipation des couches populaires, mais pas seulement, comme instrument dans les mouvements de libération nationale ou de résistance aux régimes autoritaires. Une histoire qui manie la complexité mais portée par un vrai plaisir pour ce sport. -
Exclusivité web
[vidéo] Filles Sportives : osez les STAPS !
Claire Pontais, responsable du dossier Femmes et Staps au SNEP-FSU - 8 juillet 2021
Depuis 3 ans, le SNEP-FSU et le centre EPS & Société s’investissent pour comprendre pourquoi les STAPS comptent seulement 25 à 30% d’étudiantes alors que les politiques de mixité professionnelles n’ont jamais été aussi explicites !
Une équipe de chercheurs-ses a analysé les représentations de prés de 2000 lycéens et lycéennes sur la filière Staps et les qualités nécessaires pour y réussir.
Les résultats de cette recherche sont disponibles. Ils sont riches d’enseignements autant sur le degré de sportivité des lycéen·nes, les choix d’orientation, ainsi que sur les encouragements/découragements à aller en Staps, et plus généralement sur les représentations des jeunes tant sur eux/elles-mêmes que sur les études STAPS.
Voici une présentation des résultats de recherche en vidéo !
-
regard
Inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : Ouvre les yeux sur les dommages !
Cécile Vigneron - 2 avril 2019
Cécile Vigneron [1] interpelle nos pratiques quotidiennes en EPS. En matière d’égalité entre filles et garçons, elle constate qu’il faut hélas en convenir … les évolutions ne sont pas vraiment au rendez-vous.
-
regard
Défendre la liberté pédagogique
Paul Devin, Président de l'institut de recherche FSU et ancien inspecteur EN, sécrétaire général du SNPI-FSU - 21 octobre 2019
Paul Devin revient sur les fondements historiques de la liberté pédagogique pour contester les tentations coercitives actuelles et leur substituer le respect de l’indépendance des savoirs et de la professionnalité des enseignants.
-
Exclusivité web
Neutralité(s)
JP Lepoix - 21 mars 2022
Quelques jours auront suffi pour que le sport russe se retrouve au ban des nations et que la pseudo « neutralité » de ce monde si particulier reste, pour une fois, au vestiaire. Depuis quelques jours, beaucoup n’y voient qu’un « symbole », un « aspect secondaire » des sanctions tous azimuts qui frappent le pays de Poutine, depuis le déclenchement de sa sale guerre en Ukraine.
-
regard
Entretien avec Jacques Généreux - Quand la connerie économique prend le pouvoir, Ed Seuil
Lisandru Laban-Giuliani - 17 mars 2022
La science économique contemporaine est dominée par une théorie néolibérale hégémonique qui laisse peu de places aux approches alternatives, alors même qu’elle n’a pas su prédire, entre autres, la crise de 2008. Comment expliquer la survivance de cette théorie inadaptée et dangereuse ? Est-ce la preuve que les idées économiques ne sont que des discours légitimant la domination d’une classe sur une autre ? Ou bien peut-on imaginer que tous les promoteurs de ce paradigme s’entêtent dans leurs erreurs, envers et contre toutes les données empiriques ? Jacques Généreux, économiste et maître de conférence à Sciences Po Paris, invite à considérer sérieusement l’hypothèse de la bêtise dans son dernier ouvrage, Quand la connerie économique prend le pouvoir (Seuil, octobre 2021). Entretien réalisé par Lisandru Laban-Giuliani.
-
Horizon
Les vertus inclusives des Jeux paralympiques en question
Jean-Pierre Garel, Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (université de Bordeaux) - 17 mars 2022
« Jeux paralympiques de Tokyo : un bond vers une société plus inclusive ». Ce titre d’un article d’ONU info, en ligne le 29 août 2021, exprime bien la croyance répandue aux vertus inclusives du sport, encore avancée à l’occasion des Jeux à venir ...
(Il y a au total 475 articles actuellement disponibles)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 48 | page suivante