Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • La recherche ça questionne

    Les horaires d’EPS à l’école primaire – Tentative d’état des lieux

    Claire Pontais - 16 septembre 2020

    Les besoins d’activité physique pour une personne sont chiffrés à 1 heure par jour par l’OMS, soit 7 heures par semaine. Toutes les enquêtes et rapports constatent que les horaires d’EPS prévus par les programmes scolaires (3 h par semaine) ne sont pas assurés...

  • repère

    L’identité de l’éducation physique à l’école primaire, 1880-1998.

    Thierry Terret - 21 janvier 2016

    Cet article de Thierry Terret, professeur des Universités, est extrait de la revue Spirales n°13-14 - "Une histoire de l’éducation physique - 1880-2000, Enseignements primaire et secondaire" éditée en 1998 par le Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’UFRSTAPS de l’Université Lyon1.

    Nos remerciements à l’auteur qui nous a aimablement autorisé à le publier.

  • regard

    En maternelle : quelle culture pour mieux apprendre ?

    Par Claire Pontais - 15 mars 2018

    Réduire les inégalités d’accès à la culture est un enjeu de l’école. Faire référence aux pratiques sociales en maternelle, qu’est-ce que ça change pour les élèves et pour les enseignant.es ?

  • repère

    Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

    Claire Pontais - 18 décembre 2014

    Les filles sont-elles condamnées à ne pas être sportives ? Comment lier mixité et égalité ? Claire Pontais propose des éléments de réflexion pour interroger le rapport des garçons et des filles aux APSA. Ces outils pour lutter contre les stéréotypes ont été initialement publiés sur le site de l’ABCD de l’égalité du Ministère de l’Education Nationale.

  • regard

    La muscu : nouvelle activité phare

    Christian Couturier - 4 mai 2020

    La « muscu » est entrée officiellement en EPS au début des années 2000 en tant que discipline autonome, répertoriée comme « APSA » et pouvant faire l’objet d’une évaluation au BAC (2002). Elle fait l’objet, dans un premier temps, d’un intérêt très limité...

  • Controverse

    Du bien-être corporel à la conversion morale

    Gilles Vieille Marchiset - 6 mai 2020

    L’argument du sport santé, de la contribution de l’EPS à un sport santé n’est presque plus questionné. Gilles Vieille Marchiset* analyse cette association sport/santé et porte un regard critique passionnant. Un travail qui vient éclairer autrement les glissements actuels des programmes d’EPS. Il réalise un ouvrage facile à lire avec un effort notable de démocratisation des savoirs.

  • La recherche ça questionne

    Réhabiliter le corps

    Guillaume Martin - 6 mai 2020

    Guillaume Martin est un jeune coureur cycliste professionnel qui a terminé 12e du dernier Tour de France, membre actuel de l’équipe Cofidis. Titulaire d’un Master de philo sur Nietzsche, son livre Socrate à vélo (Grasset) a reçu un très bon accueil, et vise à montrer qu’activité intellectuelle et physique sont indissociables dans l’effort. Nous l’avons interrogé, intrigués par sa conception du sport.

  • repère

    L’entraînement en EPS depuis les années 60 : S’entraîner, savoir s’entraîner ?

    Anne Roger - 6 mai 2020

    Anne Roger, Maîtresse de conférence à l’université Claude Bernard Lyon1, revisite le sens donné à l’entraînement dans les différentes instructions et programmes depuis les années 60. On y constate le glissement d’un entraînement à toutes les APS à une méthode pour les activités d’entretien.

  • regard

    La musculation entre « éducation à » et discipline scolaire ?

    Bruno Lebouvier - 6 mai 2020

    Les pratiques de musculation scolaires s’inscrivent dans les programmes de lycée dans le champ des apprentissages n° 5. Les orientations de ces enseignements révèlent des tensions qui interrogent les finalités, les programmes de la discipline et les pratiques d’enseignement.

  • Des pratiques

    Queue du chat, serrez, expirez et... des doutes !

    Didier Michaux - 6 mai 2020

    Didier Michaux est enseignant au lycée Bernard Palissy d’Agen. La musculation y est programmée en classes de première et dans certains menus de terminale, elle se déroule dans un sous-sol réaménagé de l’établissement (20 m x 5 m environ), occupé d’appareils et de petit matériel, pour des classes de 30 à 35 élèves.
    Le cycle dure 7 séances.

(Il y a au total 394 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 40 |

Rechercher des contenus !