Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Rendez-vous - EPS & Société

Accueil > Rendez-vous

EPS & Société informe
Ven.
24
Mars
Auditorium de la médiathèque de Saint-Ouen

LA FSGT 93 organise la 1er Rencontre internationale : Cultiver le sport, récolter la paix ?

Avec la présence exceptionnelle de l’UNESCO et de délégation de l’Algérie, l’Italie, l’Irlande et la Palestine

"Le sport, mis au service de l’éducation, du développement et de la paix, peut favoriser la coopération, la solidarité, la tolérance, la compréhension, l’insertion sociale et la santé aux niveaux local, national et international".

Cette phrase qui met à l’honneur le sport, est issue d’un rapport des Nations Unies en 2010 à la suite du sommet "Tenir les promesses : unis pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement". Dans la foulée était adoptée une résolution de l’ONU, reconnaissant le pouvoir du sport pour atteindre ces objectifs d’ici à … 2015.

Visiblement on en est loin (et de 2015 aussi).
Grâce à sa dimension universelle et sa capacité de rassemblement, le sport est de plus en plus utilisé à des finalités ou des projets politiques pour réunir autour d’une cause solidaire. Pour autant est-ce que l’organisation et le contenu de ces projets sportifs permettent-ils de développer l’approche culturelle du sport, à faire société et à nourrir l’œuvre de culture de paix ?

Le comité FSGT de Seine-Saint-Denis organise et participe à travers son projet associatif, à développer la culture de paix. En découle un certain nombre d’actions, dont la Vivicitta, course internationale pour la paix dans le Monde.
C’est la raison pour laquelle nous avons voulu saisir l’occasion de la venue de plusieurs délégations sportives internationales (issues d’Italie, d’Algérie, d’Irlande, de Palestine), pour organiser cette journée d’étude et de réflexions, dans le but de préciser le sens que l’on met derrière « sport et paix » à travers différents regards et approches d’experts, mais également de partager les expériences menées en France par la FSGT 93 et dans différents pays, de les enrichir et d’en imaginer de nouvelles ensemble.

PROGRAMME

10h Accueil café

10h30-12h : Tour d’horizon
Sport et paix : définition et enjeux

  • UNESCO
  • Mouvement de la paix
  • Clément Dupuis, expert Européen sur les questions de l’interculturalité

13h30-14h30 : World café : notre définition de sport et paix.

14h30-15h30 : Partage et enrichissement de pratiques.

15h30-15h45 Pause

15h45h : Proposition/innovation


+++ INFOS +++
21 &
22
avril

4ème journée du sport et de l’EPS de la Seine-Saint-Denis Les inégalités sont-elles une fatalité pour la Seine-Saint-Denis ?

Colloque à destination de tous les acteurs du sport pour tous !

Alors que la Seine-Saint-Denis est engagée dans la candidature de Paris pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, la situation pour l’accès de la population à une pratique sportive amateur mais du meilleur niveau possible, n’est pas meilleure qu’avant. Pour les profs d’EPS, les entraineurs, les éducateurs sportifs, les dirigeants associatifs, les directeurs des sports et les élus, cette situation impose créativité et courage. Nous souhaitons questionner cette fatalité alors que des échéances électorales importantes approchent.

Le département cumule plusieurs facteurs qui accentuent l’inégalité d’accès à la culture sportive et la réussite scolaire pour ses citoyens. Le capital culturel des familles, le niveau social ou encore la non prise en compte des stéréotypes de genres ou raciaux, sont autant de facteurs qui vont se cumuler dans le 93.

Dès lors, la construction de ces inégalités est-elle une fatalité pour notre département ?
Doit-on en conséquence accepter de réduire les exigences, pour que toutes et tous soient en réussite ?
Quelle égalité républicaine avec le reste du territoire français ?

Certaines politiques développent l’idée que de nombreux moyens sont déjà accordés au département de la Seine-Saint-Denis et qu’aujourd’hui le levier ne situerait pas au niveau des moyens, mais dans la pédagogie menée.
Dans le monde sportif, le choix politique est d’une autre nature. Les financements sont surtout accordés à des projets qui travaillent sur un sport cohésion sociale ou un sport santé. Un choix qui semble exclure l’ambition d’un haut niveau de réalisation culturelle pour toutes et tous. Simultanément, cette orientation est accompagnée de l’idée de parcours d’excellence pour les jeunes les plus talentueux ou méritant du département.
Ces choix politiques se discutent et doivent s’analyser au regard des effets sur la démocratisation de la culture et des savoirs scolaires. Les politiques publiques menées depuis plusieurs années n’accentuent-elles pas les inégalités sur le territoire français ?
Pourtant, notre département possède des projets qui produisent des effets différents en termes de démocratisation de la culture et de réussite scolaire. A partir de l’intervention de chercheurs et d’expériences de terrains, cette journée ira chercher des pistes pour que la Seine-Saint-Denis n’accentue pas la ségrégation spatiale avec le reste du territoire, mais au contraire qu’elle révèle et développe les possibles des jeunes.
Ce colloque se propose de réaliser un diagnostic de compréhension des facteurs qui interviennent dans la construction de ces inégalités, tout en essayant de déterminer des pistes et des leviers pour transformer la réalité actuelle.
Si certaines solutions relèvent de choix politiques en termes d’urbanisation pour déconcentrer les espaces, d’autres sont liées à des politiques incitatives pour encourager la pratique des publics discriminés (les filles, les immigrés, les personnes en situation de handicap…). Les stratégies pédagogiques que les éducateurs vont mettre en œuvre ou les systèmes de compétition qu’ils proposent, peuvent également être des réponses à la réduction de ces inégalités.
Autant de pistes qui seront explorées dans des ateliers à la fois pratique sur le terrain ou lors de présentation d’expériences.

VENDREDI 21 AVRIL :

9H30 : ouverture

  • Hugo Pontais, secrétaire académique du snep : Les inégalités d’apprentissage d’EPS.
  • Clement Remond, co-président de la FSGT 93 : Peut-on lutter contre les inégalités

10h à 12H00 : Les inégalités dans le 93, fatalité ou irresponsabilité politique
Animation : Bruno Cremonesi, SNEP
Analyse des facteurs sociaux, de genre et raciaux de la construction des inégalités dans notre département. Avec :

  • Melie Fraysse, inégalité et genre, chercheure associée au CRESCO à l’Université Paul Sabatier, Toulouse
  • Benoit Chardon IRDS
  • Aline Archimbaud sénatrice de Seine Saint denis

Après-midi : Les inégalités ne sont pas une fatalité, la réussite au cœur des pratiques
13h30/15h : Partage de pratique avec les acteurs du sport
Animation : Hugo Pontais, SNEP
Inégalités d’accès à la pratique sportive : Des exemples de pratique
Sport et Citoyenneté :

  • Razika, Athlé Aubervilliers, FSGT.
  • Association Diam Bars, Pierre M Baz
  • Master SPSS : Véronique Mathias
  • Sport dans la ville : Quentin Moreno

15h15/17h00 : Atelier comment lutter contre les inégalités en EPS et dans le sport
Enfin des programmes d’EPS : Atelier par groupe d’apsa
CO, Danse, handball , demi-fond

JOP 2024, un levier pour réduire les inégalités ?

Charte d’un service public du sport, suite
Animation : FSGT et CDOS

SAMEDI 22 Avril

Les JOP peuvent-ils participer au développement du sport pour tous ?

9h30-11h30 : Les JOP peuvent-ils participer au développement du sport pour tous ?
Les enseignants d’EPS, les professeurs de sport et les acteurs du sport interpellent les politiques sur l’avenir du sport et l’héritage

  • Fanny Donnarel, chef de projet Paris 2024 impact et héritage
  • Dominique Charrier, maitre de conférences Paris Sud, impact de l’euro sur le
  • Réactions des élus, les syndicats et du mouvement sportif
  • Marie George Buffet, Député du 93

+++ INFOS +++
EPS & Société informe
Mardi
23
Mai
STAPS de l’Université Paris-Est Créteil

Colloque international Vygotski - Pratiques Physiques Sportives et Artistiques

Un colloque visant à discuter des avancées que les travaux de Vygotski peuvent permettre de réaliser dans le domaine des Pratiques physiques Sportives et Artistiques (PPSA) est organisé les 23 et 24 mai 2017 au département STAPS de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), 27 avenue Magellan, 94000 Créteil .

Thématique :

« En quoi les travaux de Vygotski peuvent-ils nous permettre d’analyser, de développer et de mieux comprendre les processus de transmission des Pratiques Physiques Sportives et Artistiques ».


+++ INFOS +++
EPS & Société participe
Du 7 au
10
Nov. 2017
Université des Antilles - Gosier, Guadeloupe

Colloque International de l’AIESEP

Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques


« Toute personne a le droit à l’éducation et à une formation de qualité qui respecte pleinement l’identité culturelle »
(UNESCO, 2001).

L’objet du colloque international de l’AIESEP 2017 est d’offrir l’occasion de développer de nouvelles réflexions et perspectives sur l’avenir des activités physiques, de l’éducation physique et du sport au regard de la diversité des identités et des cultures.

Dans un contexte globalisé de libre circulation des savoirs, l’ouverture aux mondes représente un défi majeur tant pour les citoyens que pour les chercheurs. Pourtant, le processus de mise en contact et en dialogue des identités ne va pas de soi et requiert un réel effort de compréhension : il exige une ouverture à l’altérité et à la diversité, clef du partage des idées et de l’enrichissement des cultures.

Compte tenu des évolutions de la société, les éducateurs dans le champs des activités physiques et du sport sont confrontés à la nécessité de mieux prendre compte la diversité des acteurs, que ce soit dans le cadre de l’éducation physique à l’école, au sein des organisations sportives ou dans le champ des loisirs et de la remise en forme. Ces contextes d’activité physique sont de plus en plus soumis à la diversité culturelle des participants.

Le colloque international de l’AIESEP offre aux chercheurs en pédagogie du sport l’occasion de réfléchir sur les opportunités ouvertes et les défis posés par ces nouveaux contextes d’éducation physique et de l’activité physique.

Retrouvez le programme détaillé, les intervenants et toutes les autres informations sur ce grand évènement ici

aiesepguadeloupe2017.wordpress.com


+++ INFOS +++