Accueil > Rendez-vous
Premier congrès international sur la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD).
Il est destiné à toutes celles et tous ceux qui se servent de notions épistémologiques, théoriques, méthodologiques utilisées dans cette théorie, ou qui s’en rapprochent.
Le congrès accueillera toute communication susceptible de faire avancer cette théorie au sein de la didactique et des sciences de l’éducation, ainsi que les liens avec les autres sciences de la culture.
Il mettra la Théorie de l’action didactique conjointe en questions, que celles-ci relèvent d’une didactique disciplinaire, de la didactique professionnelle, ou encore de cadres théoriques développés en didactique.
Les communications pourront porter, non exhaustivement, sur les thèmes suivants : l’épistémologie de la recherche, en particulier l’épistémologie des sciences de la culture ;
les notions théoriques de la TACD, dans leur filiation, leur étude, leur devenir ;
les méthodes, dont par exemple celles liées aux films d’étude ;
les questions éthiques ;
la question générale du sensible et, par exemple, des liens entre l’affectif et l’épistémique ;
les questions politiques ;
l’action conjointe entre professionnel.le.s et chercheur.e.s pour la compréhension et l’amélioration de la pratique (les ingénieries coopératives, etc.)
l’articulation entre les dimensions génériques et spécifiques des savoirs en jeu ;
le rôle et la prise en compte des contextes dans les analyses ;
etc.
Le congrès donnera lieu à la publication d’un ouvrage, regroupant les textes des conférences plénières, et une sélection de communications.
Vous trouverez en pièce jointe la description de l’appel à communication.
+++ INFOS +++
Colloque “Le football par et pour les femmes”
L’organisation de la « Coupe du monde féminine – FIFA – France 2019 » constitue un moment clé dans la stratégie de développement du football pour les femmes engagée par la Fédération Française de Football depuis une dizaine d’années.
+++ INFOS +++