Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Histoire - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Histoire

Histoire

Le soucis de coller à la réalité du terrain n’exclut pas le débat théorique. Bien au contraire, l’analyse des pratiques sera d’autant plus fine que le cadre notionnel et théorique sera clair. Il ne s’agira pas de jouer la pratique contre la théorie, mais de faire jouer la dialectique qui unit les deux dimensions de la discipline qui a en fait une double vie, théorique et pratique. Il faut donc traiter des enjeux de contenus, de programmes, des enjeux épistémologiques pour élucider ce que contient notre " mémoire collective ".

Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    L’entraînement en EPS depuis les années 60 : S’entraîner, savoir s’entraîner ?

    Anne Roger

    Anne Roger, Maîtresse de conférence à l’université Claude Bernard Lyon1, revisite le sens donné à l’entraînement dans les différentes instructions et programmes depuis les années 60. On y constate le glissement d’un entraînement à toutes les APS à une méthode pour les activités d’entretien.

  • regard

    La musculation... quelles musculations ?

    A. Becker

    L’état « physique » des jeunes recule. Qu’est-ce donc qu’une EPS de qualité ? Les diverses recherches montrent que l’état musculaire conditionne la forme physique et le développement général des individus. Elles montrent aussi que toute activité physique contribue au renforcement musculaire. L’EPS, discipline à visée « sportive » et artistique ne peut ignorer ce phénomène.

  • repère

    L’identité de l’éducation physique à l’école primaire, 1880-1998.

    Thierry Terret

    Cet article de Thierry Terret, professeur des Universités, est extrait de la revue Spirales n°13-14 - "Une histoire de l’éducation physique - 1880-2000, Enseignements primaire et secondaire" éditée en 1998 par le Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’UFRSTAPS de l’Université Lyon1.

    Nos remerciements à l’auteur qui nous a aimablement autorisé à le publier.

  • regard

    Savate, boxe française et chausson : comment son histoire peut nourrir la réflexion éducative

    Jean François Loudcher

    Jean François Loudcher est maître de conférences à l’Université de Franche Comté. Il s’est particulièrement intéressé à la savate dont il en a écrit une histoire, dans un remarquable ouvrage : Histoire de la savate, du chausson, et de la boxe française. D’une pratique populaire à un sport de compétition, (2000).

  • repère

    La construction d’une approche culturelle de la santé

    Christian Couturier

    Christian Couturier à partir d’une approche historique revient sur la contribution originale de l’EPS dans une perspective culturelle.

  • Paroles

    Corps et éducation physique et sportive

    Jacques Rouyer, ancien président du Centre EPS & Société

    Pour l’auteur, ancien président du Centre EPS & Société, la notion d’éducation physique est le produit d’un dualisme caractérisé par la distinction corps/esprit, physique/intellectuel. Promouvoir une éducation corporelle en soi peut apparaître aussi bien comme une volonté de le dépasser que comme un moyen de le maintenir.
    Article publié dans corps et pédagogie, Adapt/Éditions en 2004

  • repère

    À quoi servent les régles sans compétition ?

    Christian Couturier

    Comment le législateur a-t-il réglé la place de la compétition en éducation physique et sportive ? Christian Couturier pense que la question mérite le détour si l’on considère que les textes officiels sont le reflet d’une politique éducative et donc des intentions officielles concernant la place et le rôle de la discipline.

  • Exclusivité web

    Histoire de la lutte des femmes pour le droit à faire du sport

    Cécile ottogalli

    (Vidéo) - Intervention de Cécile ottogalli au cours du Colloque « Pour de l’égalité entre les garçons et les filles en EPS » organisé par EPS & Société le 24 janvier 2012 à Paris.

  • regard

    Les regards sur le sport. Nécessité d’approfondir la connaissance anthropo-technique sur les APSA pour mieux enseigner l’EPS

    Y.Léziart Ufraps, Université Rennes 2

    Yvon Leziart revient sur l’importance et la nécessité d’approfondir la connaissance anthropotechnique pour enseigner en EPS pour la réussite de tous et toutes.

  • regard

    Annick Davisse, l’avocate de la cause des filles en EPS.

    Cécile Ottogalli

    Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d’Annick Davisse n’y est pourtant pas réductible.
    Dans ce portrait, Cécile Ottogalli, historienne du sport au Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS) et à l’UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments d’un parcours au service de l’égalité entre les sexes et de la justice sociale.

(Il y a au total 22 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 |

Rechercher des contenus !