Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Didactique et pédagogie - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie

Didactique et pédagogie

Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Projet interdisciplinaire sur l’égalité filles-garçons , avec l’EPS comme moteur

    N. Charlier

    Depuis 10 ans, au collège de Blainville, un projet égalité vit grâce à des profs convaincu.es et passionné.es. C’est d’abord grâce à l’EPS, avec Nina Charlier, que la question de l’égalité a été travaillée, puis d’autres enseignants s’en sont emparés. Au final, plusieurs disciplines et toutes les classes du collège sont concernées.

  • Des pratiques

    Une enseignante-ressource dans une école maternelle, quel rôle ?

    Virginie Guézo, enseignante école maternelle

    Virginie Guézo enseigne à l’Ecole maternelle Olivier Metra, Paris 20ème est devenue au fil des années référente EPS dans son école maternelle. Être enseignante-ressource en EPS, cela se traduit comment concrètement ?

  • regard

    En septembre, j’inscris ma fille au foot

    Yann Imine, Oriane Marcon, professeurs agrégés EPS à l’université d’ Orsay

    “En septembre, j’inscris ma fille au foot” : quelles évolutions dans les choix de loisirs extra-scolaires pour les enfants, persistance ou modération des stéréotypes ?

  • Exclusivité web

    Volley-ball en mixité

    Samuel Lepuissant

    Samuel Lepuissant est professeur d’EPS au SIUAPS à l’Université de Rennes 2. Il cherche à développer les pratiques mixtes en volley. Il a expérimenté une adaptation des règles pour que filles et garçons puissent jouer ensemble à égalité.

  • Exclusivité web

    [Podcast] Construire l’égalité fille/garçon en EPS

    Loic Szerdaheyli et Cathy Patinet

    Dans le cadre du dispositif "soirées de l’EPS" organisé par le SNEP FSU et le centre EPS & Société, Loïc Szerdahelyi, Maître de Conférences, ESPE de Dijon et Cathy Patinet, enseignante d’EPS, chercheuse en STAPS, académie d’Amiens, ont échangé autour de la construction de l’égalité fille/garçon en EPS.

  • regard

    Inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : Ouvre les yeux sur les dommages !

    Cécile Vigneron

    Cécile Vigneron [1] interpelle nos pratiques quotidiennes en EPS. En matière d’égalité entre filles et garçons, elle constate qu’il faut hélas en convenir … les évolutions ne sont pas vraiment au rendez-vous.

  • Exclusivité web

    À propos des élèves à besoins éducatifs particuliers

    Ludovic Buanec et Didier Séguillon

    Si la loi est le reflet d’une société et de son évolution à un moment donné de son histoire, la publication des textes officiels à propos de l’éducation physique des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP) peut représenter le résultat d’une évolution sociale face à un problème particulier, celui de l’accès de tous et de toutes, à l’école (Morales Y. et Séguillon D., 2018) [2]

  • regard

    Cirque : Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet !

    Laurence Prudhomme Poncet

    Avec les « arts du cirque », les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d’écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont ses caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l’EPS ? Laurence Prudhomme Poncet, enseignante à Lyon, préconise une démarche centrée sur l’apprendre à créer

  • regard

    Cirque : Un genre artistique qui n’a cessé de se renouveler

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s’est dit « fasciné par la rage créatrice qu’avaient ces gens, comme s’ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper ». Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du cirque et ses évolutions.

  • Des pratiques

    Basket : des règles pour jouer, comprendre et choisir.

    Adeline Allain.

    Adeline Allain confronte ses jeunes élèves de 6e du collège Jean Zay en REP+ en Seine Saint Denis à des règles parfois facilitantes ou à l’inverse très contraignantes en fonction des comportements des joueurs et joueuses. Son souci constant est de faire en sorte que les jeunes atteignent le panier adverse tout en étant confronté-es à des problèmes qu’ils et elles ont les moyens de résoudre.

(Il y a au total 133 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Rechercher des contenus !