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Didactique et pédagogie - EPS & Société

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Didactique et pédagogie

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  • regard

    La muscu : nouvelle activité phare

    Christian Couturier

    La « muscu » est entrée officiellement en EPS au début des années 2000 en tant que discipline autonome, répertoriée comme « APSA » et pouvant faire l’objet d’une évaluation au BAC (2002). Elle fait l’objet, dans un premier temps, d’un intérêt très limité...

  • regard

    L’intérêt du renforcement musculaire

    Bernard Grosgeorges

    Disposer d’un répertoire de connaissances afin d’éviter les fausses pistes et les blessures. Bernard Grosgeorges, professeur d’EPS, en STAPS et à l’INSEP, ex entraîneur de l’équipe nationale de BB, nous invite à y puiser, énonçant quelques principes et références utiles pour être efficace.

  • Des pratiques

    L’haltérophilie en collège et en mixité à l’UNSS

    Aurore Michel

    Aurore Michel partage dans son collège son expérience de haut niveau en haltérophilie avec ses élèves de l’AS. Ces jeunes, filles et garçons, de tous milieux, de toutes corpulences, réussissent grâce à des entraînements rigoureux. Les podiums gagnés les récompensent d’un investissement et d’un engagement sans faille !

  • Exclusivité web

    [Vidéo] pour devenir performant.e en musculation

    Laurent Julien et Dominique Di Girolamo

    Une série d’exercices tirée de l’expérience de Laurent Julien et Dominique Di Girolamo qui enseignent la musculation en LP.

  • regard

    Renforcement musculaire : représentations et réalités

    Michel Pradet

    Michel Pradet est professeur d’EPS, à l’INSEP, puis à l’UFR STAPS de Montpellier, BE 3e degré d’athlétisme, et auteur de nombreux ouvrages sur l’athlétisme et la préparation physique (en milieu fédéral et en EPS). Il propose une musculation intégrée à l’apprentissage de chaque APSA enseignée.

  • Des pratiques

    Devenir performant·e en musculation, c’est possible !

    Laurent Julien et Dominique Di Girolamo

    Laurent Julien et Dominique Di Girolamo enseignent la musculation en LP. Ils présentent un travail débouchant sur des performances, certes, mais résultat de la maîtrise technique combinée à la charge ou au volume de travail.

  • Des pratiques

    Une EPS de qualité à la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois

    Jenny Bouchez et Anna Augustin

    Le collège Victor Hugo d’Aulnay-Sous-Bois est situé au cœur de la cité des 3000 dans une zone qualifiée de REP. La population scolaire y est très défavorisée (75%). Dans ce contexte difficile, l’équipe EPS de 7 enseignant·es se renouvelle tous les 2 à 3 ans, comme l’équipe de direction.
    Et pourtant, l’EPS y est très dynamique ! Deux sections sportives, une option APPN en 4e, une programmation d’APSA riche et variée, des brevets DNB en fin de 3e et des brevets d’APSA en 6e ! Jenny Bouchez et Anna Augustin nous livrent comment cette équipe a conçu ses brevets !

  • regard

    Pourquoi les programmes en arts en EPS sont-ils inacceptables ?

    Thierry Tribalat

    Contrairement aux confusions, approximations et formalisations hasardeuses des programmes actuels, Thierry Tribalat s’engage pour des programmes qui définiraient clairement les objets culturels, leurs thèmes d’enseignement et d’étude, préciseraient les savoirs pratiques, notions, concepts essentiels. C’est, selon lui, à ce prix que sports et arts du mouvement ne seront plus confondus et pourront être véritablement enseignés.

  • regard

    Différence entre EPS et sport… ce n’est pas la bonne question !

    Claire Pontais

    « Quelle est la différence entre EPS et sport ? » est une question qui souvent posée. Pour les élèves, qui vont « en sport », ont un ou une « prof de sport » ou « prof d’EPS » voire « prof de gym », la question ne se pose pas ! Pour les politiques, la question en sous-entend la plupart du temps une autre : « Pourquoi faut-il des profs d’EPS dans l’Ecole alors que des éducateurs sportifs coûtent moins chers » !

  • regard

    En guise de conclusion ...Quelles pistes pour la formation

    À l’issue du contrepied n°11 "Maternelle : quelle EPS ?" et après la lecture de toutes les contributions, nous tentons de dégager ici un certain nombre de points forts et des pistes pour la formation. Pour répondre à une des questions de départ, de notre point de vue, le pari de l’ancrage des contenus d’enseignement sur les APSA est fertile en maternelle mais suppose un certain nombre de conditions que l’on retrouve en filigrane dans les différentes contributions...

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