Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Didactique et pédagogie - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie

Didactique et pédagogie

Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Analyse critique du plan de féminisation de la fédération de Tennis de Table (FFTT)

    S. Lajaumont

    Dans le cadre de son master Egal’APSA, Sonia Lajaumont, professeure EPS [1] dans l’académie de Limoges a étudié le plan de féminisation de la Fédération Française de Tennis de Table au prisme de l’innovation sociale. Son analyse est d’autant plus intéressante qu’elle est révélatrice des choix de nombreuses autres fédérations sportives.

  • regard

    Le badminton un sport de raquette comme les autres ? à propos de modélisation

    Benoit Chaisy

    Benoit Chaisy enseigne au collège de Tonnerre. Son expérience l’incite à contester certaines « évidences » fondées, selon lui, sur une modélisation insuffisante de cette activité donnant apparemment satisfaction.

  • regard

    Du jeu de volant au badminton

    Julie Grall, professeur agrégée d’EPS, doctorante, Rennes 2

    En moins de trente ans, le badminton a connu un engouement quasi inégalé pour une pratique sportive, tant sur le plan fédéral que sur le plan scolaire. Pourtant, sa notoriété « sportive » serait encore à construire, notamment ou paradoxalement du fait de sa dimension ludique ? Ce bref détour historique auquel nous convie Julie Graal*, tentera d’appréhender la trajectoire spécifique d’une activité désormais incontournable.

  • regard

    Badminton : bien arbitrer pour permettre aux joueurs de se concentrer sur le jeu

    Thierry Martinez, professeur d’EPS

    Thierry Martinez, professeur d’EPS au Lycée Saint Exupéry à Marseille, membre depuis 1998 de la commission mixte nationale UNNS badminton, en charge de la formation des jeunes officiels. Il en donne les caractéristiques et les évolutions.

  • Controverse

    La programmation du Basket, révélatrice des enjeux d’enseignement en EPS.

    Sébastien Molenat

    Sébastien Molenat, enseignant au Lycée Saint Exupéry de Marseille, ouvre un débat et nous invite à le prolonger sur le site de Contre Pied.

  • Des pratiques

    Des principes pour l’efficacité et le plaisir du jeu en basket

    GR

    Pour Gilles Renaud, professeur d’EPS à l’UFRSTAPS de Rennes, le travail collectif d’élaboration de ce numéro de la revue Contre Pied a fait émerger au sein des contributeurs un ensemble de principes fondant une conception commune de l’enseignement du basket-ball en EPS. Il en explicite les contenus.

  • regard

    Oser enseigner le basket-ball pour ce qu’il est ! Pour ce qu’il promet !

    Andjelko Svrdlin

    Ce jeu a été inventé en 1891 par James Naismith, prof d’EP de l’université du Massachusetts pour que ses étudiants, joueurs de football (américain), s’exercent l’hiver dans un gymnase, élargissent et complètent leur éducation. Dès le départ, fut imaginé un jeu a contrario du football américain où l’adresse et l’agilité corporelle, au sol et en l’air seraient reines, à l’opposé de la force, de la violence.

  • regard

    Les émotions dans le processus de construction et de réception chorégraphique

    Fanny Fournié

    Lors de la représentation d’un spectacle de danse, les émotions, adaptation de soi et aux autres, circulent et s’articulent entre interprètes, spectateurs.
    Fanny Fournié nous en détaille le processus qui conduit finalement à la participation intime de chacun·e à cette chorégraphie.

  • Exclusivité web

    [VIDÉO] L’USEP, les rencontres sportives et la dynamique de l’EPS.

    Philippe Delamarre, Président du comité régional USEP de Normandie / Conseiller Pédagogique Départemental EPS

    Témoignages d’élèves sur leurs motivations pour les rencontres USEP, l’égalité filles-garçons, le sport partagé, Génération 2024, la continuité avec l’UNSS.

  • regard

    À propos de rivière aux crocodiles et autres parcours...

    Colette Catteau

    Si l’EPS est enseignée quotidiennement à l’école maternelle, ses contenus, démarches et gestion de classe sont à interroger. Colette Catteau, conseillère pédagogique, qui a travaillé au sein de l’équipe Escol [2], analyse ses pratiques usuelles et ouvre des pistes vers des prati-ques d’EPS qui conjuguent transformations motrices et « devenir élève »

(Il y a au total 130 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 13 |

Rechercher des contenus !