Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Rugby - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Rugby

Rugby

  • regard

    Interview de Jean Harambat.

    Jean Harambat

    Jean Harambat auteur de BD et romans qui écrit et dessine le sport.

  • regard

    Une histoire pour penser le rugby de demain.

    Joris Vincent

    Pourquoi les règles du rugby ? La règle est le produit et le processus de trois principes fondamentaux : l’égalité des chances entre tous les joueurs, leur sécurité et la continuité du jeu.

  • Des pratiques

    Comprendre et faire vivre le règlement pour progresser en rugby.

    Jacques Dury

    Jacques Dury n’a cessé d’enseigner le rugby au lycée agricole de Saint Germain en Laye, à tous les niveaux de classe, avec des filles comme avec des garçons. Il retient de son expérience la place centrale du règlement dont la compréhension et l’évolution en fonction des réalisations des joueurs est un élément essentiel aux progrès et aux apprentissages.

  • Controverse

    À propos des programmes en EPS

    Gilles Mallet

    Gilles Mallet enseigne en collège et lycée. Les programmes n’aident pas les enseignants. Si les filles ont de moins bonnes notes, il ne faut pas donner moins de sport co mais mieux. Avec la CP5, l’EPS se détache de la notion d’effort, de dépassement de soi.

  • regard

    Rugby : l’usage de variables didactiques raisonnées.

    Marc Soriano

    Contribution de la didactique professionnelle à la formation des enseignants

  • regard

    Rugby : modèle de formation et former des éducateurs.

    Max Godemet

    La Formation fédérale du joueur repose sur une conception bien établie de l’enseignement des sports collectifs en général et du Rugby en particulier. Le développement des ressources perceptives et décisionnelles du joueur y est abordé prioritairement, plaçant ainsi la dimension tactique du jeu au cœur de la démarche d’apprentissage.

  • Résonnance

    Rugby : faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles.

    Pierre Villepreux

    Pierre Villepreux analyse les exigences de postes dans le rugby de haut niveau aujourd’hui

  • Paroles

    Programmes-tu le rugby ?

    Claire Pontais

    Des réactions d’enseignant.e.s à l’apprentissage du rugby dans le second degré.

  • Horizon

    Rugby : une formation et des pratiques élitistes ?

    Pierre Chaix

    Faisant le constat de deux systèmes parallèles, Pierre Chaix [1] interroge l’efficacité et les « déchets » au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l’engouement et l’existence « d’ambassadeurs » en faveur de ce sport.

  • Des pratiques

    Tactique-technique, de Charybde en Scylla.

    Xavier Pujos

    Xavier Pujos, avec des élèves ingénieurs, montre comment les acquisitions tactiques et techniques sont imbriquées pour les faire progresser en 100 heures.

    0 | 10 | 20