Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Rugby - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Rugby

Rugby

  • regard

    Une modélisation du rugby

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier proposent une modélisation du rugby à partir des travaux de René Deleplace, à partir de la place de la tactique et de la technique, des contenus et des problèmes d’apprentissage.

  • regard

    Rugby : l’usage de variables didactiques raisonnées.

    Marc Soriano

    Contribution de la didactique professionnelle à la formation des enseignants

  • La recherche ça questionne

    Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?...

    D. Bouthier, G. Ulrich, Y. Leziart

    Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?
    Bouthier D., ULRICH G., LEZIART Y., réfléchissent sur les conditions d’un rapprochement fructueux entre chercheurs et praticiens.

  • Résonnance

    Apprendre à jouer au rugby.

    André Quilis et André Roux

    Apprendre à jouer au rugby ? Oui, mais lequel ? Où ? Quand ? Comment ?
    Cet article, remanié dans sa forme, a été publié en août et septembre 2004 sous la signature d’André Quilis, professeur agrégé d’EPS honoraire, ex joueur international de rugby, ancien entraîneur et André Roux, conseiller pédagogique EPS honoraire, éducateur de rugby 3e cycle, ancien responsable d’école de rugby.

  • Des pratiques

    Rugby : un mode d’emploi pour l’apprentissage et l’évaluation.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess utilise un mode d’emploi tout au long d’un cycle (collège) qui permet aux élèves de se repérer et au prof d’évaluer.

  • Des pratiques

    Rugby : la Coupe du « Monde Scolaire » de l’Académie de Créteil.

    Serge Reitchess. Enseignant EPS Collège Marie Curie, Responsable de la commission rugby UNSS de Seine Saint Denis

    Une conception nouvelle du règlement dans les Formations des enseignants.
    La spécificité et la place incontournable du rugby dans les programmations d’établissement.

  • Des pratiques

    Comprendre et faire vivre le règlement pour progresser en rugby.

    Jacques Dury

    Jacques Dury n’a cessé d’enseigner le rugby au lycée agricole de Saint Germain en Laye, à tous les niveaux de classe, avec des filles comme avec des garçons. Il retient de son expérience la place centrale du règlement dont la compréhension et l’évolution en fonction des réalisations des joueurs est un élément essentiel aux progrès et aux apprentissages.

  • Résonnance

    Rugby : faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles.

    Pierre Villepreux

    Pierre Villepreux analyse les exigences de postes dans le rugby de haut niveau aujourd’hui

  • Horizon

    Des traits culturels spécifiques à bien utiliser

    S. Darbon

    S. Darbon nous parle de traits culturels spécifiques au rugby et des conditions de son acceptation à l’école

  • Résonnance

    Corps de femmes. La balle ovale.

    Judith Depaule

    Judith DEPAULE met en scène des sportives de haut niveau dans des sports habituellement pratiqués par des hommes

    0 | 10 | 20