Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Primaire et Maternelle - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > Niveaux d’enseignements > Primaire et Maternelle

Primaire et Maternelle

  • Exclusivité web

    Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

    Marc Begotti, Sandrine Favrot

    Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.

  • Des pratiques

    Course d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre

    Yvan Moulin, formateur à l’ESPE de Grenoble

    En course d’orientation, l’idée de « milieu inconnu » apparait souvent comme une prise de risque pour les enseignants et les élèves. Yvan Moulin, formateur à Grenoble, propose des outils pour construire une séquence de course d’orientation dans une cour d’école et un parc. De quoi permettre aux enseignant.es, débutant.es et autres, de se lancer dans l’aventure en toute sérénité.

  • Des pratiques

    Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…

    Patrick Marle

    Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).

    Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.

  • repère

    Lancer …oui, mais pourquoi ?

    Anne Marie Havage , IUFM de Melun

    En maternelle, les élèves lancent divers objets. Mais lancer loin, lancer pour faire des figures, lancer pour défier l’autre…n’a pas le même sens.
    Faire référence aux APSA permet aux élèves d’élaborer des projets et à l’enseignant-e de proposer des contenus pertinents.

  • regard

    Les situations équitables, une alternative à la compétition ?

    Patrick Lamouroux

    Un éventail de la créativité professionnelle autour d’initiatives liées à la compétition. Un exemple en athlétisme, course de relais à l’école primaire

  • Des pratiques

    En maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?

    Line Rott, Michèle Mercier et l’équipe EPS de l’IUFM de Saint Lô, Contrepied n°11

    Ou comment la référence à une activité physique et sportive (la gymnastique) modifie fondamentalement les « parcours » à base de « gros matériel » proposés habituellement aux élèves de maternelle.

  • Des pratiques

    Basket : du dessin au projet d’équipe

    Aude Piedvache, professeur des écoles, Saint Lô

    Faire des dessins, des schémas pour décrire, expliciter sa stratégie individuelle ou collective, repérer les différents rôles en sport collectif permet de faire émerger un projet d’apprentissage, de faire progresser tous les élèves.

  • Des pratiques

    La course d’orientation en maternelle, une activité culture propice à une interdisciplinarité authentique.

    Yvan Moulin, Contrepied n°11

    A partir de deux expériences, une menée à l’école maternelle Driant à Grenoble et l’autre dans la classe de F. Aubourdy à Upiès dans la Drôme, Yvan Moulin, formateur à l’IUFM de Grenoble, montre que la C.O. est une activité culturelle propice à une interdisciplinarité authentique en maternelle.

  • Des pratiques

    Formation continue des professeurs des écoles en Arts du cirque

    Carole Carlux

    Pour Carole Carlux, CPD EPS en Dordogne, « un parcours d’éducation artistique et culturelle », c’est juste ce que tout enfant est en droit d’attendre de l’école, un apprentissage fondamental au même titre que le savoir lire, écrire, compter ! C’est un cheminement entre des connaissances, de la pratique, et des rencontres, avec des artistes et/ou des œuvres, dans des lieux dédiés à la culture. Pour cela, les enseignant.es doivent être formé.es, être confronté.es à ces moments où le corps parle, ressent, restitue dans différents arts, dont les arts du cirque. Elle relate son expérience.

  • Des pratiques

    Combat en maternelle , une co-éducation

    Véronique Schutz, Odile Klinger-Vetter, Jacky Delarge, enseignant-es à Corbeil-Essonnes

    une douzaine de séances de combat en co-intervention avec un éducateur sportif débouche sur une pratique en autonomie des enseignant-es.