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Gymnastique et GRS - EPS & Société

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Gymnastique et GRS

  • Des pratiques

    Construire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite

    Serge Reitchess, Colloque novembre 2016. Article publié en ligne le

    Serge Reitchess enseigne depuis longtemps en Seine Saint Denis. En gymnastique, comme de nombreux enseignant.es, il était confronté aux « éternels débutants ».
    Après avoir modifié pendant de nombreuses années ses pratiques, en référence à Paul Goirand, ses observations l’ont conduit à se centrer sur un apprentissage qu’il estime fondamental : le renversement sur les mains, afin de construire l’ATR comme posture de référence.
    Voici le « mode d’emploi » qu’il soumet au débat professionnel.

  • Des pratiques

    Scénario pour apprendre en gymnastique en petite section de maternelle.

    Sandrine Prevel

    Faire de la gymnastique en petite section suppose un traitement spécifique si l’on veut que les élèves donnent du sens aux apprentissages.
    Sandrine Prevel, conseillère pédagogique en maternelle dans la Manche, rend compte d’un module de quinze séances visant des savoirs ambitieux.

  • regard

    L’intérêt de la gymnastique, une motricité extraordinaire.

    Philippe Amarouche, UFR-STAPS de Nantes.

    Apprendre ensemble est le propre de l’enseignement public. C’est parce qu’elle est obligatoire et que les élèves n’ont pas choisi d’être ensemble que l’école publique est par excellence le lieu des apprentissages à vivre dans le respect des différences. La question de la transmission d’une culture comme mission et condition de l’école nous invite à reconsidérer les APSA, ici la Gymnastique, dans ce qu’elles sont porteuses d’espoirs pour les générations d’élèves que nous accueillons.

  • regard

    Vous avez dit culture commune ? le cas de la gymnastique

    Annie Garnier, Paul Goirand

    Au-delà de la diversité des pratiques gymniques, qu’est-ce qui pourrait constituer une culture commune pour les élèves d’une classe d’âge ?

  • repère

    La gymnastique : un jeu de règles

    Jean-François Robin

    Jean-François Robin est un spécialiste de gymnastique sportive, animateur responsable de l’association française pour la recherche en activité gymnique acrobatique (AFRAGA). Il est autant préoccupé de comprendre les mécanismes de production de la performance gymnique au plus haut niveau que d’interpréter l’histoire de la gymnastique par les codes de pointage.

  • Des pratiques

    Acrosport : Le flip arrière passé au crible

    Emmanuelle Courtelarre

    Emmanuelle Courtelarre, enseignante au lycée Albert Camus de Bois-Colombes relate l’apprentissage d’une figure dynamique en même temps qu’elle le mène avec sa classe de terminale.

  • repère

    Une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.

    Claire Pontais

    Qu’est-ce que la gymnastique ? Quelles situations proposer à l’école maternelle pour d’un côté dépasser les "parcours" où les élèves agissent peu et de l’autre éviter une approche techniciste ou "enfermante" ?
    Claire Pontais propose une situation de pratique de scolaire qui tente d’articuler sens et apprentissages pendant toute la durée d’un module.

  • regard

    Comment se construit un savoir en gymnastique : Exemple du Salto avant.

    Annie Garnier

    L’auteure montre comment un savoir se construit à la convergence du désir des élèves (image de soi), du choix didactiques de l’enseignant (les acquisitions) et des transformations à opérer dans l’activité des élèves (processus). Sa démarche comporte trois étapes : le temps de la mise en projet des élèves, le temps des hypothèses et de leur vérification, le temps de la transformation motrice.

  • Des pratiques

    Acro-gym au collège

    Sylvaine Duboz

    L’acro-gym, c’est l’invention d’un nouveau code de pointage basé sur l’exploit acrobatique et des critères de réussite qui permet aux élèves d’évaluer facilement. L’option pédagogique est de rendre l’élève responsable de son projet personnel (l’exploit acrobatique) dans un panel de possibilités limité à quelques actions significatives (se renverser, tourner) à exploiter sur différents appareils.

  • repère

    Référence culturelle et transposition didactique, un exemple : la gymnastique

    Paul Goirand

    Pour lutter contre l’échec et faire en sorte que les élèves donnent du sens à leur activité il est nécessaire de réinterroger les disciplines et de se dégager des représentations habituelles. C’est l’enjeu d’une transposition didactique. L’auteur propose différents angles d’approche de toute discipline : anthropologique, historique, sociologique et psychotechnique.

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