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Gymnastique et GRS - EPS & Société

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Gymnastique et GRS

  • Des pratiques

    Construire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite

    Serge Reitchess, Colloque novembre 2016. Article publié en ligne le

    Serge Reitchess enseigne depuis longtemps en Seine Saint Denis. En gymnastique, comme de nombreux enseignant.es, il était confronté aux « éternels débutants ».
    Après avoir modifié pendant de nombreuses années ses pratiques, en référence à Paul Goirand, ses observations l’ont conduit à se centrer sur un apprentissage qu’il estime fondamental : le renversement sur les mains, afin de construire l’ATR comme posture de référence.
    Voici le « mode d’emploi » qu’il soumet au débat professionnel.

  • Des pratiques

    Acrosport : Le flip arrière passé au crible

    Emmanuelle Courtelarre

    Emmanuelle Courtelarre, enseignante au lycée Albert Camus de Bois-Colombes relate l’apprentissage d’une figure dynamique en même temps qu’elle le mène avec sa classe de terminale.

  • repère

    Une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.

    Claire Pontais

    Qu’est-ce que la gymnastique ? Quelles situations proposer à l’école maternelle pour d’un côté dépasser les "parcours" où les élèves agissent peu et de l’autre éviter une approche techniciste ou "enfermante" ?
    Claire Pontais propose une situation de pratique de scolaire qui tente d’articuler sens et apprentissages pendant toute la durée d’un module.

  • Des pratiques

    Faire de la gymnastique au cycle 2

    Aude Piedvache

    Faire de la gymnastique, c’est "mettre en jeu son équilibre", transformer sa motricité quotidienne en jouant à l’acrobate. Cette situation permet de passer d’une gymnastique purement émotionnelle à une gymnastique socialisée par un code et reconnue par des spectateurs.

  • repère

    La gymnastique : un jeu de règles

    Jean-François Robin

    Jean-François Robin est un spécialiste de gymnastique sportive, animateur responsable de l’association française pour la recherche en activité gymnique acrobatique (AFRAGA). Il est autant préoccupé de comprendre les mécanismes de production de la performance gymnique au plus haut niveau que d’interpréter l’histoire de la gymnastique par les codes de pointage.

  • Des pratiques

    GR : Ballon de baudruche en petite section de maternelle

    Claire Pontais, IUFM Saint Lô

    Faire un spectacle avec des ballons de baudruche …quel rapport avec la gymnastique rythmique ? Voici un exemple de traitement didactique qui s’appuie sur la signification émotionnelle de l’activité et permet des apprentissages spécifiques. De quoi développer l’adresse chez les tout-petits et petites !

  • Des pratiques

    Toute la gymnastique par le saut de cheval : un choix de survie.

    Thierry Garnier

    Pour en finir avec l’échec et l’éternel débutant, cette équipe d’un collège de Villeurbanne propose un enseignement centré sur l’exploit acrobatique, ici le saut de cheval par renversement dont la maîtrise gymnique nécessite des transformations radicales (maîtrise des postures de référence, etc.). Les choix pédagogiques sont tout aussi importants : permanence des situations de référence, ritualisation de la séance, l’enjeu porte sur le comportement citoyen de ces adolescents qui pratiquent plus volontiers la violence que le débat.

  • Des pratiques

    La gymnastique au bac - lycée de Vitrolles

    Equipe pédagogique

    Très soucieux de respecter ce qui est essentiel en gymnastique du point de vue de cette motricité spécifique (plus renversée, plus tournée, plus aérienne, plus manuelle) les collègues redéfinissent le code et surtout l’évaluation.

  • Des pratiques

    Scénario pour apprendre en gymnastique en petite section de maternelle.

    Sandrine Prevel

    Faire de la gymnastique en petite section suppose un traitement spécifique si l’on veut que les élèves donnent du sens aux apprentissages.
    Sandrine Prevel, conseillère pédagogique en maternelle dans la Manche, rend compte d’un module de quinze séances visant des savoirs ambitieux.

  • regard

    L’intérêt de la gymnastique, une motricité extraordinaire.

    Philippe Amarouche, UFR-STAPS de Nantes.

    Apprendre ensemble est le propre de l’enseignement public. C’est parce qu’elle est obligatoire et que les élèves n’ont pas choisi d’être ensemble que l’école publique est par excellence le lieu des apprentissages à vivre dans le respect des différences. La question de la transmission d’une culture comme mission et condition de l’école nous invite à reconsidérer les APSA, ici la Gymnastique, dans ce qu’elles sont porteuses d’espoirs pour les générations d’élèves que nous accueillons.

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