Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Football - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Football

Football

  • Des pratiques

    Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ?

    Déborah Sarfati, conseillère pédagogique en EPS à Paris.

    L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances.

  • Des pratiques

    Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…

    Patrick Marle

    Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).

    Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.

  • Des pratiques

    Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !

    Alain Jeunehomme

    Le foot à 7 auto-arbitré n’est pas seulement un jeu de football à effectif réduit, c’est un jeu pensé pour reconstruire une pratique citoyenne et porteuse de changement social. Alain Jeunehomme, président du comité départemental FSGT 93 nous présente le fonctionnement de ce jeu, soutenu par la FSGT. De quoi nous donner des pistes pour nos pratiques en EPS et en AS.

  • Des pratiques

    Foot : se former à regarder et à réfléchir sur ce que l’on voit.

    Julien Pitard

    Dans son collège le football n’est pas enseigné en EPS malgré une section sportive. Julien Pitard propose des étapes qui permettraient de démarrer l’enseignement du foot en s’appuyant sur les élèves de la section, très bons joueurs de foot. Plutôt que de susciter la peur, ils deviendraient des personnes ressource en se formant au tutorat et au managérat.

  • regard

    Faire du foot et l’étudier.

    Bruno Lebouvier

    Rappelons que le projet de la rubrique Regard est de pointer ce qui fait l’originalité des propositions des CRP, d’étudier les difficultés que l’ingéniosité et les inventions des collègues tentent de surmonter.
    C’est l’occasion ici de revenir sur ce que font les enseignants pour tenter d’impliquer les élèves dans des apprentissages en foot.

  • Controverse

    La magie du foot.

    Jean-Francis Grehaigne et Patrick Marle.

    Jean-Francis Grehaigne et Patrick Marle ont déjà présenté leurs travaux dans notre revue.
    De nombreuses années de recherche, d’observations et de formations les amènent à faire des propositions fondées sur le jeu en EPS.

  • Des pratiques

    Formation de jeunes officiels (JOFF) en football .

    Eric Olivéro professeur au collège de Marcoussis, Amar Haniche au collège Boileau de St Michel et Gilles Petitmangin professeur de mathématiques au collège de Montlhéry.

    Entretien réalisé par JP Lepoix.

  • Des pratiques

    Formation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence ?

    Robert Mérand

    Robert Mérand propose l’analyse de la stratégie de formation mise en œuvre dans le cadre d’un stage FSGT de formation d’entraîneurs de football animé par A. Buono, qui illustre selon lui le recours à un processus autogestionnaire. Elle se caractérise par une démarche d’alternance entre tâtonnements novateurs, régulations collectives et impulsions d’experts et une inscription dans la durée, qui semblent des conditions nécessaires pour changer les pratiques dominantes. Elle vise la liberté d’initiative, tant pour les joueurs que pour les entraîneurs et crée les conditions d’une réflexion collective et d’une capitalisation des innovations.

  • repère

    Football : repères

    Patrick Marle, Jean-Francis Grehaigne

    Les auteurs exposent leur conception du football et font des propositions concrètes avec une situation référence et une situation d’évaluation pour le collège. Ils proposent une démarche socio-constructiviste mettant l’élève en position d’apprendre par « le faire » mais aussi par la « compréhension des actions entreprises et des résultats obtenus ».

  • Des pratiques

    Football : proposition de 3 ateliers

    A. Haniche, E. Olivéro, G. Petitmangin

    Atelier n°1 : les déplacements de l’arbitre.
    Atelier n°2 : Rôles de l’assistant.
    Atelier n°3 : Les phases arrêtées.

    0 | 10