Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Danse - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Danse

Danse

  • Des pratiques

    Dansez l’Amazonie : réussir à embarquer tout le monde

    Paulette Brisset

    Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ?
    Paulette Brisset fonde sa démarche sur le thème de l’Amazonie. Elle décrit son rôle d’enseignante dans la construction d’une chorégraphie scolaire qui se concrétise par un "vrai" spectacle lors de rencontres de danse. Elle montre comment on peut faire jouer aux élèves à la fois un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire (français, musique, EPS), transformer leur motricité quotidienne en motricité expressive spécifique du danseur et leur permettre de devenir des spectateurs de danse exigeants et tolérants à la fois.

  • Des pratiques

    Pour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de Paris, quel bonheur !

    Sylvaine Duboz

    Yves Le Coz avait fait grande impression au colloque du SNEP en novembre 2016. Professeur EPS au collège Flora Tristan (Paris 20e), non spécialiste de l’activité, il avait présenté son travail et la création de ses élèves en danse sur des musiques originales de Pierre Le Coz.

  • Des pratiques

    Un cycle de danse au collège : La forêt.

    Jean-Luc Sage

    C’est son premier cycle de danse. Il se lance juste après un stage de formation continue. D’emblée des questions se posent. Comment faire avec la musique par exemple ? Il expose ses choix, comment il a réussi à transformer la motricité de ses élèves grâce à l’affinement de l’histoire mais aussi avec des situations particulières. Il nous livre aussi son émerveillement.

  • Des pratiques

    En duo, explorer tous les possibles

    Elizabeth Billard du lycée M. Yourcenard de Morangis (91)

    A partir d’une phrase dansée que les élèves ont apprise, comment jouer avec les procédés de composition pour la transformer ?

  • Des pratiques

    Danse : le jeu des aveugles

    Fabienne Raimbault

    Fabienne Raimbault, du lycée Dumont d’urville de Toulon relate ici la façon dont elle commence ses cycles de danse par un jeu relativement aisé mais qui permet déjà de mettre les élèves dans une situation inhabituelle.

    Cet article est paru dans Contrepied n°13 - Danse avec les autres - Novembre 2003

  • regard

    L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre

    Carine Guérandel

    Cette étude s’intéresse à la construction de la mixité au cours de séances de danse dans des collèges de grands ensembles HLM. L’enquête vise à analyser les conditions de l’engagement des filles et des garçons au cours des séances. Le rôle des enseignants fait l’objet d’une attention particulière.

  • Des pratiques

    Danse : Un cycle d’enseignement.

    Sylvaine Duboz et Françoise Torrent

    Comment envisager un cycle de danse ? Comment articuler un projet expressif et l’acquisition de techniques visant la transformation de la motricité fonctionnelle en motricité dansée ? Quels contenus et savoirs transmettre ? Qu’est-ce qu’un processus de création artistique, quelles sont les étapes ? Quels déclencheurs ? Quelles musiques ? Comment évaluer ? Des réponses sont proposées, elles ont été testées en collège, lycée général et lycée professionnel.

  • Des pratiques

    Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir

    Équipe EPS d’Aulnay

    Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.

  • Exclusivité web

    (Vidéo) Danse : jouer avec les procédés de composition pour densifier une phrase.

    Sylvaine Duboz

    Ce travail a été réalisé avec les élèves de l’option et AS danse du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

    Intention : montrer qu’on est bien ensemble.
    Après des séquences d’exploration sur des musiques variées, chaque élève a proposé au groupe les mouvements qu’il, elle a fixés.
    Le groupe a choisi les mouvements à retenir, les a parfois un peu transformés pour qu’ils s’enchaînent de manière fluide.
    La phrase appartient désormais au groupe ; elle est répétée pour la réaliser à l’unisson.

    0 | 10 | 20