Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Cirque - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Cirque

Cirque

  • regard

    Le processus de création circassien

    Bruno Armengol

    Bruno Armengol, enseigne au collège Croix d’Argent de Montpellier. Chargé de mission DAAC et membre de la CMN UNSS arts du cirque, il explicite les spécificités du processus de création en cirque, en développe les étapes, les procédés de composition et souligne les similitudes avec la danse. Prenez votre chaise et suivez-le !

  • Le dessous des mots

    Un risque insensé

    Cécile Vigneron

    Le risque, redouté dans nos institutions, attire, enivre et envoute. Vertige, jubilation d’avoir bravé le danger, l’interdit, imaginé l’inconcevable et nargué l’inconsidéré, il est pour beaucoup une opportunité d’en découdre avec la monotonie.

  • Des pratiques

    Cirque : Pas de présentation sans jeu d’acteur !

    Antoine Camus

    Apprendre le jeu d’acteur pour interpeller le spectateur et l’embarquer dans un univers particulier. Conjuguer ce jeu aux techniques et manipulations, donne une autre dimension à ce qui est donné à voir. Antoine Camus, enseignant au collège Jean de La Fontaine de Charleville-Mézières explique ce que c’est.

  • Des pratiques

    La machine à jongler.

    Dimitri Droujininsky

    Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa "machine à jongler" développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle, un numéro qui saisit le spectateur par sa magie.

  • regard

    Cirque : Un genre artistique qui n’a cessé de se renouveler

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s’est dit « fasciné par la rage créatrice qu’avaient ces gens, comme s’ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper ». Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du cirque et ses évolutions.

  • Des pratiques

    La musique en cirque : démarche et discographie.

    Cécile Vigneron

    Pour les élèves, le cirque garde souvent une représentation très traditionnelle et les musiques de typeclique et charivari sont une entrée fréquemment proposée en EPS. Cependant, celle ci n’est peut être pas la plus opportune, elle présente le risque d’enfermer les élèves dans une représentation traditionnelle du cirque et peut constituer une difficulté ultérieure pour aborder des apprentissages davantage centrés sur la poésie et l’expression...

  • Des pratiques

    Cirque : La première mondiale !

    Corine Amic-Desvaud

    Corine Amic-Desvaud enseigne dans le collège Jules Michelet à Angoulême. Pour elle, faire simple et correct en cirque n’a aucun sens. Chaque élève doit avoir le temps d’aller au bout d’un exploit, d’un défi qu’il a lui-même choisi. Chacun son risque car le cirque est une mise en représentation du risque. Il reste à l’intégrer dans la démarche artistique.

  • Résonnance

    La formation circassienne pour tous : l’académie Fratellini

    Valérie Fratellini

    Pour Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini à St Denis (93),
    la vraie rupture dans l’évolution du cirque c’est la création de cette école. Depuis,
    des dizaines « d’apprentis » s’expriment dans les compagnies pour notre grand plaisir. Des artistes qu’on aura peut-être un jour comme formateurs des profs d’eps…
    en cirque ?

  • Des pratiques

    Cirque : des petits riens qui changent tout.

    Cécile Vigneron, Dimitri Droujininsky, Antoine Camus, Vincent Millet, Clément Dumestre, Nathalie Grivois, Corine Amic Devaud, Laurence Prudhomme Poncet et Bruno Armengol vous invitent à embarquer les élèves dans l’aventure du cirque et les faire progresser dans une activité artistique.

  • Des pratiques
  • Exclusivité web

    Anna, la petite acrobate.

    Claire Pontais

    Anna voudrait bien faire des exploits comme les acrobates, mais tous lui disent qu’elle est trop petite et qu’elle doit d’abord s’entraîner...

    Une histoire à raconter aux élèves de maternelle à l’occasion d’un module de gymnastique ou de cirque, ou tout simplement pour le plaisir.

    0 | 10 | 20