Basket

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Du basket… jeu simple

Contrepied Hors-série n°22 – Octobre 2018

Notre livre « EPS et culturalisme » est notre « saveur des savoirs » ; il nous contraint à poursuivre deux défis.

D’abord, celui de poursuivre en permanence, sur une thématique particulière, cette juste polémique professionnelle dont les arguments sont largement exposés dans nos débats disciplinaires.
Le contenu des programmes, la question centrale de l’EPS à l’école avec son sport scolaire, la question de la culture sportive de masse, aujourd’hui menacée dans sa forme démocratique, campent nos exigences pour lesquelles ce livre a été construit. Il invite à une mutation de la réflexion et à des actions de grande envergure. Saveur du combat disciplinaire.

Le second défi, thème de ce Contre Pied, porte sur le basket- ball. Il est saisi dans notre volonté de poursuivre cette formation omnisport de la jeunesse scolarisée et ici, de répondre à la question, qu’est-ce que la formation moderne d’un joueur de basket ?

UGS : 122025 Catégorie :
Description
Édito
Sommaire

Le basket est une quête inventée par un éducateur militant, empreint de générosité sociale, pensant pouvoir dompter la violence par le développement de l’action solidaire. Vouloir former un homme nouveau est une quête dont la symbolique tente de se maintenir encore aujourd’hui dans l’ébullition des pressions médiatiques, qui donnent l’éclat aux joueurs les plus experts dans le dédale des sponsors les plus voraces.

Ce CP cherche, de manière trop succincte mais essentielle, d’en comprendre les savoirs qui sont ici construits. Nous approfondissons en permanence nos convictions que la liberté du joueur se construit par les contraintes du jeu collectif et, par son achèvement, la marque du panier.
Cette « revendication » impose que cette liberté soit entière mais contrôlée ; entière par la technique, qui enhardit, qui permet d’oser et qui est le cœur du travail final du tir ; contrôlée, par l’exigence d’un arbitrage qui permet dans le même temps, le déploiement d’un jeu de mouvement et la protection des joueurs dans la recherche du meilleur de leurs possibles.

Saisi, comme d’habitude, dans ses questions historiques, sociales, épistémologiques, pour en extraire sa saveur, espérons que l’objet basket-ball ainsi approché, satisfasse vos demandes sinon les confronte et conduise à un débat que nous réclamons obstinément.

 

 

Édito

  • Du basket … Jeu simple (J. Lafontan)

Problématique

  • Oser enseigner le BB pour ce qu’il est, ce qu’il promet ! (A. Svrdlin)

Le dessous des mots

  • Adresse (J.P. Lepoix)

Des pratiques

  • Quoiqu’il arrive, avancer, franchir…le tapis rouge se déroule pour tirer. (F. Trindade)
  • Un arbitrage rigoureux pour former le joueur et faciliter le jeu (D. Chambon)
  • Des règles pour jouer, comprendre et choisir (A. Adeline)
  • Basket : Le 3X3 dans le secondaire (G. Richard Professeur, S. Hacquard)

Les petits riens

  • La formation des équipes (C. Perrier)

Regard sur les pratiques
Faire des CRP une occasion de développement professionnel

  • (B. Lebouvier)

Histoire

  • Comment le basket-ball a-t-il conquis la France ? (F. Archambault)
  • Enseigner le BB à l’école. (A. Roger)

Didactique

  • Des principes pour l’efficacité et le plaisir du jeu (G. Renaud)
  • Robert Mérand et l’étude du BB (A. Becker)

Égalité

  • Inégalités hommes-femmes et politiques de rénovation dans la fédération (M. Hoël)

Controverse

  • Les documents d’accompagnement d’EPS comme marqueurs des exigences d’apprentissage (C. Couturier)
  • La programmation du basket-ball révélatrice des enjeux sur le contenu d’enseignement proposé en EPS (S. Molénat)

Résonance

  • Lier apprentissage technique et plaisir (S. Hacquard)

La recherche ça questionne

  • Ce que peuvent apporter les recherches sur l’agilité en sport collectifs (B. Grosgeorge)

Rencontre !

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