Accueil > Mots-clés > APSA > Athlétisme
Athlétisme
-
Des pratiques
Athlétisme : course de vitesse + relais
Collectif EPS en primaire
Apprendre à courir vite, seul ou à deux, défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.
-
Des pratiques
Relais - Situation pour le cycle 3
Claire Pontais
Des repères didactiques et une démarche pour enseigner la course de haies à l’école primaire pendant 10 séances*.
-
Controverse
La course longue et le demi-fond en EPS
Emmanuel Testud
Emmanuel Testud, enseignant au Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy, 43), conteste la vision étroitement physiologiste de la course de demi fond pour lui substituer la maitrise d’un affrontement poursuivant/poursuivi.
-
Des pratiques
Lancer de plus en plus loin en moyenne et grande section de maternelle
Michèle Mercier et Pascale Boyer
Situation proposée dans les classes de Michèle Mercier (classe de MS-GS) et de Pascale Boyer (classe de GS)
Lancer par-dessus des zones de plus en plus grandes pour faire la meilleure performance possible. Pour les élèves, c’est un jeu, un défi. La situation, stable pendant une dizaine de séances, leur permet de transformer leurs comportements.
-
Des pratiques
Athlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
Collectif EPS en primaire
Apprendre à courir vite, malgré des obstacles. Défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.
-
repère
Qu’est-ce que l’athlétisme ? Pourquoi l’enseigner à l’école ? Quels apprentissages à l’école maternelle et élémentaire ?
Claire Pontais
Les activités athlétiques sont des activités de performance : on cherche à défier et maîtriser le milieu pour faire la meilleure performance possible en dépassant ses propres limites ...
-
Des pratiques
Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif
Philippe Delamarre
Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc.), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. Les enfants de 6 à 12 ans, filles ou garçons, ont des potentialités énormes, en général sous-sollicitées.
L’objectif de ce module de 12 séances est de leur apprendre à courir longtemps (12 minutes) sans s’arrêter et augmenter progressivement la distance parcourue.
-
Des pratiques
Le déclic c’est la technique !
Anne Roger
Pour Anne Roger, entraineure d’athlé, un problème très concret : en septembre, arrivent dans le groupe d’entraînement constitué d’une quinzaine de cadets-juniors plutôt intéressés par les sauts et les courses de haies, trois jeunes filles et un garçon aux profils complètement atypiques… des filles avec très peu de qualités physiques, aucune condition physique, l’une extrêmement maigre, l’autre en surpoids et une copine à elle…
quatre débutants dans un groupe composé d’athlètes ayant au minimum un vécu de trois ou quatre ans d’athlétisme. Comment gérer tout ça ? -
Des pratiques
Lancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.
Michel Nouaille, IUFM d’Etiolles, Contrepied n°11
Lancer dans des cibles nombreuses et variées a beaucoup de sens pour les élèves de petite section. Michel Nouaille donne des pistes pour passer de séances où les enfants attendent beaucoup leur tour à des séances où ils ont une grande liberté et développent une grande quantité d’action et où l’enseignant-e identifie les savoirs en jeu.
-
Des pratiques
Quelle performance en course de haies et en demi‐fond au collège au service de la réussite de toutes et tous ? (sa nature, sa fonction, son statut, sa place)
Ysabelle HUMBERT UFRSTAPS - LYON
Les deux ateliers pratique en athlétisme (course de haies et course de demi‐fond ) auront pour but de proposer, de faire vivre et d’analyser des outils docimologiques qui pourraient attester d’un niveau de compétence à partir d’un relevé de performances.
0 | 10