Accueil > Mots-clés > APSA > Athlétisme
Athlétisme
-
Des pratiques
Athlétisme : course de vitesse + relais
Collectif EPS en primaire
Apprendre à courir vite, seul ou à deux, défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.
-
Des pratiques
Relais - Situation pour le cycle 3
Claire Pontais
Des repères didactiques et une démarche pour enseigner la course de haies à l’école primaire pendant 10 séances*.
-
repère
Qu’est-ce que l’athlétisme ? Pourquoi l’enseigner à l’école ? Quels apprentissages à l’école maternelle et élémentaire ?
Claire Pontais
Les activités athlétiques sont des activités de performance : on cherche à défier et maîtriser le milieu pour faire la meilleure performance possible en dépassant ses propres limites ...
-
Des pratiques
Athlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
Collectif EPS en primaire
Apprendre à courir vite, malgré des obstacles. Défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.
-
Controverse
La course longue et le demi-fond en EPS
Emmanuel Testud
Emmanuel Testud, enseignant au Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy, 43), conteste la vision étroitement physiologiste de la course de demi fond pour lui substituer la maitrise d’un affrontement poursuivant/poursuivi.
-
Des pratiques
Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir
Équipe EPS d’Aulnay
Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.
-
regard
Les situations équitables, une alternative à la compétition ?
Patrick Lamouroux
Un éventail de la créativité professionnelle autour d’initiatives liées à la compétition. Un exemple en athlétisme, course de relais à l’école primaire
-
Des pratiques
Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif
Philippe Delamarre
Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc.), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. Les enfants de 6 à 12 ans, filles ou garçons, ont des potentialités énormes, en général sous-sollicitées.
L’objectif de ce module de 12 séances est de leur apprendre à courir longtemps (12 minutes) sans s’arrêter et augmenter progressivement la distance parcourue.
-
Des pratiques
La course de haies.
Y. Humbert, E. Le Levé, A. Roger
Contrairement aux programmes de collège 2009 qui identifient deux étapes en se référant uniquement au nombre d’heures de pratique vécues, l’enjeu est de partir d’une situation test en début de cycle pour identifier ce que sait déjà faire l’élève en course de haies et ainsi mieux cibler les éléments sur lesquels insister dans la construction de cette compétence.
-
regard
Athlétisme : course de durée, course longue, 1/2 fond, des épreuves chargées de sens.
Michèle et Jean Etienne Jaboulin.
0 | 10